Coopérer pour mieux innover

Le Forum Canada-UE sur l’innovation est un événement international de haut niveau qui vise à servir de catalyseur de l’innovation ouverte dans l’optique d’une collaboration accrue entre le Canada et l’Union européenne.

Avec en arrière plan des négociations en vue de la signature d’un accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne, le Forum Canada-UE sur l’innovation offre une jonction entre le Canada et l’Union européenne pour échanger sur de nombreux aspects en matière de recherche et d’innovation. Les projets de coopération en cours, le financement de l’innovation, les aspects humains et sociétaux, les nouvelles opportunités de coopération, les meilleures pratiques de gouvernance, tant du secteur public que du secteur privé y sont abordés dans une perspective de coopération.

Plus spécifiquement, l’événement offre à toutes les parties concernées (universités, centres de recherche, groupes industriels, institutions financières, fonds de capital de risque et organismes gouvernementaux), tant du Canada que de l’Union européenne, la possibilité de tisser des liens et d’entamer des dialogues à un niveau élevé en matière de coopération en recherche et innovation.

Une première à Montréal

La première édition du Forum Canada-UE sur l’innovation se tiendra à Montréal, les 2 et 3 mai 2011.

Par cette initiative, le Forum Canada-UE sur l’innovation souhaite mettre en évidence les pratiques et les défis de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation. En outre, cette initiative mettra en valeur le rôle essentiel que joue le secteur privé (les intérêts industriels, ainsi que les fonds de capital de risque et les institutions financières) et encouragera l’innovation sous toutes ses formes, notamment l’innovation ouverte.

Des rencontres stratégiques

Pour sa première édition, le Forum Canada-UE sur l’innovation regroupera environ 250 participants, provenant du Canada et de l’Union européenne, et issus d’horizons couvrant toute la chaîne d’innovation : universités, centres de recherche, milieux industriels, institutions financières et secteur capital de risque. Le Forum se déroulera sur une journée et demie et comprendra des conférenciers de prestige, des ateliers sectoriels avec panels et études de cas, ainsi que des tables rondes permettant de discuter des meilleures pratiques en ce qui a trait à la coopération en matière de financement de l’innovation et à la gestion de la propriété intellectuelle et des ressources humaines.






CONFÉRENCIERS
Jean Charest
Premier ministre du Québec
Henry Chesbrough
Directeur exécutif du Center for Open Innovation,
Université de Californie à Berkeley
Clément Gignac
Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec
L’Hon. Glen Murray
Ministre de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario
Ana Arana Antelo
Représentante de la Commissaire européenne à la Recherche, l'innovation et la science
Pierre Marc Johnson
Négociateur en chef du Québec pour le CETA
Edward Lorenz
Professeur d'économie,
Université Nice-Sophia Antipolis
Thomas C. Barrett
Directeur,
Banque Européenne d'investissement
Patrick Cohendet
Professeur d'économie,
HEC Montréal
Daria Tataj
Membre du Conseil exécutif EIT,
European Institute of Innovation and Technology
John R. McDougall
Président, Conseil national de recherches du Canada
Charles Wessner
Directeur, Technologie, Innovation et Entrepreneurship, Académie Nationale des États-Unis
© CORIM 2011