English






NOUVELLES
INTERNATIONALES
LIENS ET DOCUMENTATION
Zones Géographiques
Politique Internationale
Mondialisation et Économie internationale
Commerce international et firmes transnationales
Politique du Canada et du Québec en affaires internationales
Politique et économie américaines
Sécurité et terrorisme
Organisations internationales
Droit international
Gouvernance et droits humains
Développement international
Environnement, énergie et ressources naturelles
Enjeux culturels, sociaux et sportifs





 

Mardi 17 novembre 2009 de 12 h à 14 h

Pierre Marc Johnson

Négociateur en chef du Québec pour l'Accord économique et commercial global Canada-UE, Avocat-conseil chez Heenan Blaikie et ancien Premier ministre du Québec

L’Accord économique et commercial global Canada-Union Européenne : plus que du libre-échange

Déjeuner-causerie dans le cadre de la série Affaires

Lieu

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
Grand Salon
900, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)

Inscription à l'avance obligatoire.
Accueil dès 11h30.


Après son allocution, M. Johnson répondra aux questions de l'auditoire.


CONTEXTE

Le Sommet Canada-UE à Prague en mai dernier donnait le coup d'envoi des négociations d’un Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. En 2007, la valeur des échanges commerciaux entre les deux ensembles se chiffrait à 80 milliards $. Au cours de la seule année 2007 à 2008, nos exportations vers l’Union européenne ont bondi de 25%, alors que celles vers les États-Unis ont reculé de 7,6%. Pour sa part, le Québec a exporté pour 10 milliards $ de biens et services vers l’Europe en 2007.

La future entente Canada-UE s’inscrit dans la lignée des accords de nouvelle génération, cherchant à aller au-delà du simple libre-échange des biens et services. En effet, les sphères d’activités suivantes sont abordées dans le cadre des négociations: commerce des biens et services, obstacles techniques au commerce, mobilité de la main-d’œuvre, investissements, marchés publics, politique de concurrence, sociétés d’État, coopération et collaboration en développement durable, travail et réglementation, etc.

En mai dernier, le Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, nommait Me Pierre Marc Johnson négociateur en chef du Québec dans le cadre de ces négociations. Pour une première fois dans ce type de pourparlers, le Québec pourra prendre des engagements aux tables de négociations. Le Québec et les autres provinces, par ailleurs, seront consultés par les autorités fédérales sur l'ensemble des enjeux. Me Johnson viendra présenter le contexte, les enjeux et les intérêts du Québec dans le cadre des négociations de cet accord de nouvelle génération.



ADMISSION

Membre CORIM
70.00 $

Membre Manufacturiers et Exportateurs du Québec
65.00 $

Membre Fédération des chambres de commerce du Québec
65.00 $

Non-Membre
105.00 $

Table (8) Membres CORIM
490.00 $

Table (8) Membres Manufacturiers et Exportateurs du Québec
460.00 $

Table (8) Membres Fédération des chambres de commerce du Québec
460.00 $

Table (8) Non-Membres
840.00 $

Politique de paiement Tout paiement inférieur à 200$ doit être acquitté à l’avance ou sur place le jour de l’événement.
Politique d’annulation Aucune annulation ou remboursement moins de deux (2) jours ouvrables avant l’événement.

INSCRIPTION

En ligne Pour vous inscrire et payer en ligne
cliquez ici


Par télécopieur Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription en format PDF
Ce formulaire nécessite Adobe Acrobat Reader
Vous pouvez le télécharger à partir du site www.adobe.com

Par téléphone Contactez nous au :
(514) 340-9622


Devenez membre du CORIM !
Les membres du CORIM bénéficient de plusieurs privilèges
et notamment d'un rabais de 33 % sur nos activités.

Adhérez dès maintenant au CORIM en cliquant ici





Avec l'appui de :




























Avec la collaboration de :