Montreal's International Forum

Felipe Adrián Vázquez Gálvez


Executive Director of the Commission for Environmental Cooperation Secretariat
Felipe Adrián  Vázquez Gálvez

En septembre 2006, M. Felipe Adrián Vázquez Gálvez est devenu le nouveau directeur exécutif du Secrétariat de la Commission de coopération environnementale, à Montréal. Chimiste de profession et ayant travaillé pendant plus de 15 années dans des domaines tels que la pollution atmosphérique industrielle, le traitement et l’épuration des eaux usées, la gestion des déchets dangereux, les évaluations environnementales et l’exposition professionnelle, M. Vázquez apporte à la Commission un solide bagage de connaissances en science de l’environnement et en application des lois environnementales.

Dans le domaine de l’environnement, ses activités ont été axées sur la région frontalière américano-mexicaine, particulièrement en ce qui concerne les lois environnementales au Mexique et aux États-Unis. Tout au long de sa carrière, il a aidé des sociétés multinationales s’intéressant au respect des lois environnementales mexicaines et étrangères, ainsi qu’à la conformité aux politiques environnementales de l’entreprise. Pour le compte du groupe de sociétés Packard Electric, il a consacré près de trois ans à la conception et au renforcement du programme environnemental.

Dans le milieu universitaire, M. Vázquez Gálvez a exercé diverses fonctions dans des institutions universitaires mexicaines de premier plan telles que l’Institut de technologie de Ciudad Juárez, où il a été cofondateur du programme en génie environnemental, et l’Université autonome de Ciudad Juárez, où il a été chercheur. Il a participé à des programmes institutionnels d’échange et de consultation de l’Organisation panaméricaine de la santé.

Ces dernières années, il a œuvré dans l’administration publique mexicaine au sein du Bureau du Procureur fédéral chargé de la protection de l’environnement à titre de coordonnateur et de procureur adjoint aux ressources naturelles, ainsi qu’en qualité de secrétaire technique à la Commission de la frontière Nord. Plus récemment, M. Vázquez exerçait les fonctions de sous-ministre de la gestion de la protection de l’environnement au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.