Montreal's International Forum
Jacynthe Côté
Jacynthe Côté Chief executive, Rio Tinto Alcan

Rio Tinto Alcan : Raised in Quebec, Distinguished Worldwide October 13, 2010

Business Series
Event Photos

Notre entreprise fait preuve à chaque jour qu'on peut réconcilier économie et environnement. 

Jacynthe Côté Read the biography

Originaire de Normandin au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jacynthe Côté est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université Laval à Québec. Elle entame sa carrière dans l’industrie minière chez Alcan, en 1988, en tant qu’analyste des processus à l’usine d’alumine de Vaudreuil.

De 1989 à 1991, Mme Côté participe à la construction et au démarrage d’une usine d’alumines de spécialité en tant que surintendante de la production, poste qu’elle occupe jusqu’en 1994. Elle accepte ensuite le rôle de surintendante des salles de cuves à l’usine d’électrolyse d’Isle-Maligne, près d’Alma. En 1996, elle est nommée directrice de l’usine d’électrolyse de Beauharnois, puis elle est mutée, en 1999, à l’usine d’électrolyse de Lynemouth, en Angleterre, pour en assumer la direction.

Mme Côté accède par la suite à des postes clés au sein de différentes divisions d’Alcan. De 2000 à 2002, elle est vice-présidente, planification et expansion commerciales d’Alcan Métal primaire, puis elle y occupe le poste de vice-présidente, ressources humaines, environnement, santé et sécurié de 2003 à 2005. Mme Côté est ensuite nommée présidente et chef de la direction du groupe d’exploitation bauxite et alumine d’Alcan et vice-présidente
principale d’Alcan, fonctions qu’elle assume jusqu’en 2007.

En octobre 2007, un important groupe minier international, Rio Tinto, procède à l’acquisition d’Alcan et Mme Côté devient présidente et chef de la direction du groupe d’exploitation Métal primaire de Rio Tinto Alcan, leader mondial de l’industrie de l’aluminium.

C’est en février 2009 que Mme Côté accède au poste de chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Elle supervise maintenant les activités d’extraction de bauxite, d’affinage d’alumine, et de production d’aluminium et d’énergie de Rio Tinto Alcan à travers le monde.

Le leadership de Mme Côté a été reconnu à plusieurs occasions. En 2006, elle est nommée Femme de mérite par la Fondation du Y des femmes de Montréal. En janvier 2010, lors du Gala Excellence La Presse/Radio-Canada, elle est nommée personnalité de l’année dans la catégorie Affaires, administration et institutions. L’Université du Québec à Chicoutimi lui a décerné un doctorat honoris causa en avril dernier.

Mme Côté est membre du comité exécutif de Rio Tinto et du conseil d’administration de HEC Montréal. Elle est mariée et mère de trois enfants.

With the support of

In collaboration with