Montreal's International Forum
Paulo Cordeiro de Andrade Pinto
H.E. Paulo Cordeiro de Andrade Pinto Ambassador of Brazil to Canada

Has Brazil's Future Arrived ? March 18, 2010

Foreign Affairs Series
Paulo Cordeiro de Andrade Pinto Read the biography

Son Excellence Paulo Cordeiro de Andrade Pinto est né en 1953 à Salvador dans l’État de Bahia, au Brésil. À 25 ans, il fait son entrée à l’Académie diplomatique du Brésil de l’Institut Rio Branco et poursuit sa formation académique en obtenant un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université UniCEUB de Brasília.

Paulo Cordeiro de Andrade Pinto débute sa carrière politique au gouvernement brésilien en 1979 en devenant troisième Secrétaire au sein du gouvernement brésilien. Il obtient son premier poste à l’étranger en tant qu’adjoint au chef de mission du Brésil à la seconde division de l’Afrique du ministère des Affaires étrangères du Brésil. En 1981, il est nommé troisième Secrétaire à l’ambassade du Brésil en Tanzanie, et il est ensuite nommé assistant directeur général au département responsable de l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Il devient adjoint au directeur du département des organisations internationales en 1983, puis il se voit confier, en 1985, le poste de deuxième Secrétaire à la délégation permanente du Brésil au siège de l’Oragnisation des Nations Unies (ONU) à Genève, où il est promu au rang de premier Secrétaire en 1987.

En 1988, M. Cordeiro de Andrade Pinto devient premier Secrétaire responsable des affaires économiques et commercviales à l’ambassade du Brésil en Bolivie. En 1990, il devient le premier Secrétaire politique du Brésil au Canada.
De 1993 à 1995, il agit à titre d’adjoint au Sous-secrétaire général en matière de planification politique au ministère des Affaires étrangères. En 1997, il devient conseiller à la mission permanente du Brésil à l’ONU à New York.

En 2001, il est conseiller au directeur de la section politique à l’ambassade du Brésil au Mexique puis il y est promu, en 2002, au poste de ministre de seconde classe, puis ministre conseiller. En 2003, il est assigné à l’ambassade du Brésil au Canada également en tant que ministre conseiller.

C’est en 2005 à Port-au-Prince, en Haïti, que Paulo Cordeiro de Andrade Pinto obtient son premier mandat d’ambassadeur. Il est de nouveau muté à l’ambassade du Brésil au Canada en 2006 pour y occuper le poste de ministre de première classe, puis, en mars 2008, il devient ambassadeur du Brésil au Canada.

With the support of

In collaboration with