Montreal's International Forum
H.E. Emilio Goicoechea Luna Ambassador of Mexico to Canada

The Future of NAFTA

December 9, 2008
Foreign Affairs Series
Emilio Goicoechea Luna Read the biography

Son Excellence Emilio Goicoechea Luna est né le 22 octobre 1948 à Mazatlán, dans l’État de Sinaloa. Il a obtenu une licence en gestion d’entreprise de l’Institut d’Études Supérieures de Monterrey (ITESM).

Sa carrière politique a débuté en 1970 lorsqu’il a rejoint le Parti d’Action Nationale (PAN). Il y a occupé divers postes, dont ceux de membre du comité directeur régional, conseiller régional, membre du comité exécutif national et conseiller national.

M. Goicoechea Luna a été sénateur de l’État de Sinaloa de 1994 à 2000, puis député fédéral de 2000 à 2003. De 2003 à 2004, il est nommé sous-secrétaire aux opérations touristiques au sein du secrétariat du Tourisme, puis de 2004 à 2006, il occupe les fonctions de chef de cabinet du Président de la République du Mexique, Vicente Fox Quesada.

Dans le secteur privé, M. Goicoechea Luna a rempli plusieurs mandats au sein de diverses confédérations. Il a notamment été président de la Confédération des Chambres Nationales de Commerce (CONCANACO), membre du Conseil de Coordination des Chefs d’Entreprise (CCE) et membre de la Confédération Patronale de la République du Mexique (COPARMEX). Il a aussi été président de la société de consultants Internacional de Servicios Consultivos, et directeur général de Internacional de Finanzas.

M. Goicoechea Luna a fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Banque Nationale du Commerce Extérieur (BANCOMEXT), du Fonds National pour le Logement des Travailleurs (INFONAVIT), des Chemins de Fer Nationaux, et de FIDEC, le Fonds pour le Développement Commercial de la Banque du Mexique.

M. Goicoechea Luna a reçu plusieurs distinctions et récompenses au cours de sa carrière. On lui a notamment remis les clés de la Ville de Miami, en Floride, et celles de Quezon, aux Philippines, et l’Institut pour la promotion de la libre entreprise l’a décoré de sa médaille de l’Aigle d’or. De plus, M. Goicoechea Luna a été président de la Fondation des pompiers volontaire de Mazatlán, et il est trésorier de la Fondation du carnaval de cette ville. Il est l’actuel président de l’Association des Scouts du Mexique.

M. Goicoechea Luna est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mexique auprès du gouvernement du Canada depuis mars 2007.

With the support of

In collaboration with