Montreal's International Forum
H.E. Guy Saint-Jacques Ambassador of Canada to the People’s Republic of China What to expect of China under Xi Jinping's leadership? March 28, 2014
Foreign Affairs Series presented by
Access the file

Forgot your password ?


Not member yet Become a member

Quand le Gouverneur-général a demandé au Président Xi ce qui le gardait éveillé la nuit,  il a dit : les problèmes de disparités de revenus (...) Si on ne fait pas attention, cela risque de créer des tensions très importantes.

Guy Saint-Jacques Read the biography
Guy Saint-Jacques

Son Excellence Guy Saint-Jacques détient un baccalauréat en géologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval.

M. Saint-Jacques est entré au ministère des Affaires étrangères du Canada en 1977. Il a ensuite été affecté à New York, à Mexico, à Kinshasa et à Hong Kong, ainsi qu’à Beijing et à Washington, à deux reprises. Il a aussi été affecté à Londres en tant que Haut-Commissaire adjoint. Puis, il occupe plusieurs postes à l’administration centrale à Ottawa. Il travaille pour les directions suivantes : la Direction des affaires consulaires, la Direction de l’Afrique francophone, la Direction de la science et de la technologie et le Bureau du sous-ministre délégué. Il a aussi été directeur adjoint à la Direction de l’énergie et de l’environnement; directeur à la Direction du personnel (filière politique et commerciale) et à la Direction des affectations; et directeur général à la Direction générale de la gestion du personnel. Il devient ensuite ministre et chef de mission adjoint à l’ambassade du Canada auprès des États-Unis d’Amérique, à Washington.

Avant d’être nommé ambassadeur en République populaire de Chine en octobre 2012, M. Saint-Jacques a été le négociateur en chef et ambassadeur au changement climatique pour le gouvernement du Canada. Pour M. Saint-Jacques, qui parle couramment le mandarin, il s’agit d’une quatrième affectation en Chine.

M. Saint-Jacques est marié à Mme Sylvie Cameron, et le couple a deux filles et un petit-enfant.

With the support of

In collaboration with