Montreal's International Forum
Moulay Hicham Ben Abdallah
HRH Moulay Hicham Ben Abdallah Prince of the Kingdom of Morocco

Democracy in the Muslim World : Progression, Regression and What Role for the West

March 11, 2008
Moulay Hicham Ben Abdallah Read the biography

Son altesse royale le Prince Moulay Hicham Ben Abdallah El Alaoui est le petit-fils du défunt Roi Mohammed V, le père de la modernité et de l’indépendance de la nation marocaine. Le Prince Moulay Hicham est le fils du défunt Prince Moulay Abdallah, fils cadet de Mohammed V. Il est le neveu du défunt Roi Hassan II, ainsi que le cousin de Mohammed VI, actuel roi du Maroc.

Le Prince Moulay Hicham est âgé de 43 ans et a grandi à Rabat, la capitale du Maroc. Il a complété des études supérieures à l’Université Princeton et à l’Université Stanford aux États-Unis. À Princeton, le Prince Moulay Hicham a fondé l’Institut des études trans-régionales du Moyen-Orient contemporain, de l’Afrique du nord et de l’Asie centrale.

Le Prince Moulay Hicham travaille sur les problématiques politiques et économiques contemporaines et s’exprime régulièrement dans des périodiques au Maroc, en France et dans le monde arabe, notamment dans Politique Internationale, Le Monde et Le Monde diplomatique. Il a donné des conférences dans de nombreuses universités et au sein de plusieurs groupes de réflexion, et il a notamment été conférencier d’honneur à l’Université de Californie à Santa Barbara en 2007. Il est actuellement chercheur invité au Centre sur la démocratie, le développement et l’état de droit de l’Université Stanford.

Le Prince a également poursuivi des initiatives personnelles autour des enjeux humanitaires mondiaux et sociaux. En 1995, il a apporté son soutien à l’Ambassadeur Juan Somavia dans la préparation des activités du Sommet Mondial pour le développement social à Copenhague. Il fut également un observateur international auprès des délégations du Centre Carter durant les élections en Palestine et au Nigéria. En 2000, il a agi à titre de responsable des droits de l’homme pour la mission des Nations Unies au Kosovo.

Enfin, le Prince Moulay Hicham est entrepreneur dans le domaine de l’énergie renouvelable. Sa société, Al Tayyar Energy, développe des projets d’énergie verte à prix concurrentiels. Plusieurs de ces projets ont été implantés en Asie et en Europe.

In association with

With the support of

In collaboration with