Montreal's International Forum
Alban D'Amours
Alban D'Amours President and Chief Executive Officer, Desjardins Group

Co-operation in Times of Globalisation : A Pragmatic and Universal Formula

October 29, 2007
Business Series

Alban D’Amours est né le 9 juillet 1940 à Sainte-Françoise, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Après avoir complété des études classiques, il obtient un baccalauréat en sciences sociales puis une maîtrise en économie de l’Université Laval. En 1969, il termine son doctorat avec une spécialisation en politique monétaire, finances publiques et économétrie à l’Université du Minnesota, où il a également enseigné.

De 1967 à 1981, Alban D’Amours enseigne à l’Université de Sherbrooke. Il y dirige, entre autres, le département d’économique et l’Institut d’aménagement, et il participe à la création de l’Institut de recherche sur les Coopératives (IRECUS).

Par la suite, Alban D’Amours fait carrière dans la haute fonction publique québécoise de 1981 à 1987. Il occupe d’importants postes dans les gouvernements de René Lévesque et de Robert Bourassa, dont ceux de sous-ministre du ministère du Revenu du Québec, et de sous-ministre associé à l’Énergie.

Alban D’Amours entre au service de la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec en 1988 à titre de Premier vice-président Planification, Communication et Marketing. En 1994, il est nommé Inspecteur et Vérificateur général du Mouvement des caisses Desjardins et recommande la création du Bureau de la Surveillance et de la Sécurité financières Desjardins.
En 2000, M. D’Amours est élu Président du Mouvement des caisses Desjardins pour un premier mandat de quatre ans, puis il est réélu en 2004 pour un second et dernier mandat, qui prendra fin en 2008.

Par son engagement dans de multiples organismes et causes, Alban D’Amours a apporté une contribution sociale tout au long de sa carrière. Il a notamment été président de l’Ordre des Jeux du Québec, des Violons du Roy, des conseils d’administration de Télé-université, du Centre hospitalier universitaire de Québec et de l’Université de Sherbrooke. Il a également présidé deux commissions gouvernementales, soit celle sur l’Énergie et celle sur la Fiscalité et le financement des services publics. En 1999, l’Association des diplômés de l’Université Laval lui remet la médaille Gloire de l’Escolle, qui rend hommage à d’anciens diplômés pour leur contribution exceptionnelle à leur profession et à la société.

Alban D’Amours est membre du comité exécutif et du Bureau de la Confédération internationale des banques populaires et il siège, depuis 2005, au conseil d’administration de l’Alliance coopérative internationale.

With the support of

In collaboration with