Montreal's International Forum
Michael  Wilson
The Honourable Michael Wilson Canadian Ambassador to the United States of America

Canada's Agenda in Washington December 7, 2006

Foreign Affairs Series
Michael Wilson Read the biography

M. Michael Wilson, 22e ambassadeur du Canada aux États-Unis, est entré en fonction le 13 mars 2006.

M. Michael Wilson a été président d'UBS Canada, division opérationnelle d'UBS AG, une des plus grandes institutions financières du monde. Il a supervisé les activités d'UBS au Canada, à savoir Investment Bank, la gestion des caisses de retraite et les groupes Wealth Management.

Avant d'intégrer UBS en juillet 2001, M. Wilson avait la responsabilité de la gestion de l'actif institutionnel chez RBC Groupe Financier. Il a également été vice-président de RBC Dominion valeurs mobilières, où il était chargé des relations avec les plus gros clients et de conseils aux entreprises et aux gouvernements du Canada et d'autres pays.

M. Wilson a été élu à la Chambre des communes en 1979. Il a été nommé par la suite ministre des Finances en septembre 1984, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 1991, date à laquelle il est devenu ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie et ministre du Commerce international. Membre du Cabinet, il a représenté le Canada au FMI, à la BIRD, à l'OCDE, au GATT et aux réunions des ministres du G7.

Avant son entrée dans la vie publique, M. Wilson a fait carrière dans les services bancaires d'investissement, où il s'est occupé de finances d'entreprises, de finances publiques et de finances internationales. Il était directeur d'un certain nombre de sociétés, parmi lesquelles BP p.l.c. et Financière Manuvie.

M. Wilson joue un rôle actif dans plusieurs organismes professionnels et communautaires (NeuroScience Canada Partnership, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Conseil canadien des sociétés publiques-privées et Canadian Coalition for Good Governance). Il est décoré de l'Ordre du Canada et a des diplômes honoraires de la University of Toronto et de York University.

With the support of

In collaboration with