Montreal's International Forum
Jack Layton
Jack Layton Leader of the New Democratic Party of Canada

Canada's Foreign Policy : the Need for a New Direction June 8, 2007

Politics Series
Jack Layton Read the biography

Né à Montréal en 1950, Jack Layton a grandi dans la ville d’Hudson, aux abords de la rivière des Outaouais. Il obtient son baccalauréat en science politique de l’Université McGill en 1970, puis sa maîtrise de l’Université York à Toronto en 1972. De 1974 à 1982, M. Layton est professeur au département de politique et d’administration publique de l’Université Ryerson à Toronto. Il complète son doctorat à l’Université York en 1984, et sa thèse porte sur les tentatives par d’autres pays de contrôler les mouvements de capitaux à l’échelle internationale.

Jack Layton a été conseiller municipal de la ville de Toronto pendant près de 20 ans. Il a aussi occupé le poste de président de la Fédération canadienne des municipalités, et a mis sur pied, lors de ce mandat, un groupe de pression attirant l’attention du gouvernement fédéral sur l’état des municipalités canadiennes et les moyens dont elles disposent pour répondre aux besoins de leurs citoyens.

En janvier 2003, Jack Layton succède à Alexa McDonough au poste de chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD), puis il est élu député de Toronto-Danforth lors de l’élection fédérale de 2004, à laquelle le NPD obtient plus d’un million de votes à travers tout le pays.

Aux élections de janvier 2006, Jack Layton et son équipe réussissent à faire passer de 18 à 29, le nombre d’élus du NPD à la Chambre des communes. Lors du congrès du parti, en septembre 2006, M. Layton reçoit l’appui de 92% des militants, qui renouvellent son mandat de chef du NPD.

With the support of

In collaboration with