Montreal's International Forum
Charles Lapointe
Charles Lapointe President and CEO of Tourisme Montréal

Montreal: charming city?

October 31, 2006

M. Charles Lapointe occupe le poste de président-directeur généralde Tourisme Montréal (Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal) depuis 1989. Auparavant, monsieur Lapointe agissait à titre de président-directeur général de l’IACO (International Aeroplane Company) en Irlande, une filiale de la firme internationale d’ingénierie Lavalin. Il compte également dix années d’expérience comme membre du Parlement à Ottawa, années pendant lesquelles il a administré plusieurs portefeuilles : Ministre d’État aux petites entreprises et tourisme, Ministre d’État aux Relations extérieures, Ministre des Approvisionnements et Services, et finalement Ministre des Travaux publics.

M. Lapointe est membre du Conseil privé du Gouvernement du Canada. Il a été nommé président du Conseil de la Commission canadienne du tourisme en décembre 2002. Il est également président du Partenariat du Quartier des Spectacles à Montréal et administrateur, entre autres, aux Conseils d’administration du Musée des beaux arts de Montréal et des Aéroports de Montréal. M. Lapointe a reçu le Grand Prix des relations publiques 1999 de la Société des relationnistes du Québec ainsi que le titre de Personnalité de la Semaine du journal La Presse en décembre 2000. Il est également récipiendaire d’un prix de distinction de l’Université Concordia en reconnaissance de sa contribution au monde des affaires.

À titre de représentant du Canada, Charles Lapointe a été élu au Conseil d’administration et au Comité exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme en décembre 2005. Il siège également au Conseil d’administration et au Comité exécutif de la Pacific Asia Travel Association (PATA).

With the support of

In collaboration with