Montreal's International Forum
Tuncay Babali
H.E. Dr. Tuncay Babali Ambassador of the Republic of Turkey to Canada Turkey-Canada Relations: A Growing Strategic Partnership February 19, 2014
Foreign Affairs Series presented by
Event Photos

Our goal is to make Turkey among the top ten economies of the world by the centennial in 2023. To make it happen we need innovation and technology, and in that I see Canada as a great partner.

Tuncay Babali Read the biography

Son Excellence Dr Tuncay Babali est né à Edirne en Turquie. Il obtient un Baccalauréat en Relations internationales en 1994 de la Faculté d’économie et de sciences administratives de l’Université de Marmara à Istanbul. En 1995, il gradue de l’Université de Londres après avoir obtenu une maîtrise en Études diplomatiques de la Faculté d’études Orientales et Africaines. Puis, en 2003, il obtient un doctorat en Science politique de l’Université de Houston. Sa thèse porte sur la diplomatie énergétique dans la région de la mer Caspienne après la fin de la guerre froide.

En 1995, il débute sa carrière à Ankara, au Ministère des Relations internationales de Turquie. De 1998 à 2000, il occupe le poste d’attaché à l’ambassade de Turquie à Sofia, en Bulgarie, et, de 2000 à 2003, le poste de vice-consul au Consulat général de Turquie à Houston. Par la suite, il occupe jusqu’en 2006 le poste de premier secrétaire au bureau du président de la Turquie, puis, il est conseiller à l’ambassade de Turquie à Londres de 2006 à 2007 et à celle de Washington de 2007 à 2009. Il est ensuite chargé de cours au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard de 2009 à 2010. Il occupe différents postes au Ministère des Affaires étrangères de Turquie de 2010 à 2012, et en décembre 2012, il est nommé ambassadeur de Turquie au Canada.

Dr Babali est l’auteur de plusieurs articles académiques portant principalement sur les enjeux géopolitiques liés à l’énergie en Eurasie. Il est aussi l’auteur du livre Caspian Energy Diplomacy: Since the End of the Cold War.

Dr Tuncay Babali et sa femme Emine ont trois enfants.

In association with

With the support of