Montreal's International Forum
Pierre Moreau
Pierre Moreau President, Université du Québec

Quebec And Its Universities: Taking on The Challenges of Global Competition February 15, 2007

Pierre Moreau Read the biography

Né à Hull, Pierre Moreau étudie à l’Université d’Ottawa où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en biologie moléculaire. Par la suite, en 1980, il obtient un doctorat en microbiologie et en immunologie de l’Université McGill. Invité par l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (France), Pierre Moreau y complète un stage postdoctoral sous la direction du Dr Pierre Chambon.

Sa carrière de professeur débute en 1982 à l’Université d’Ottawa pour ensuite se poursuivre à l’Université Laval, où de 1987 à 2002, il est professeur et occupe successivement les postes de vice-doyen aux études et de doyen de la Faculté des sciences et de génie.

Le 11 février 2004, Pierre Moreau est nommé président de l’Université du Québec après avoir occupé le poste de vice-président à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec de septembre 2002 à février 2004.

Très actif dans la communauté, Monsieur Moreau participe à plusieurs conseils d’administration, dont la présidence du Collège François-Xavier-Garneau. Il est maintenant membre du conseil d’administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), après avoir participé à plusieurs de ses comités. Sa réputation l’amène à accompagner plusieurs missions à l’étranger, particulièrement au Mexique et en France.

Conférencier recherché, Monsieur Moreau participe, à titre de conseiller, à plusieurs organismes gouvernementaux et privés, dont l’équipe de travail sur «la reconnaissance des diplômes et des compétences des personnes formées à l’étranger» dans le cadre du Forum des générations du gouvernement du Québec.

Engagé dans le développement de son milieu, Monsieur Pierre Moreau assume la présidence du comité Québec, cité éducative et de l’Institut de l’eau du Québec, en plus de siéger au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Québec.

With the support of

In collaboration with