Montreal's International Forum
Ronald K. Noble
Ronald K. Noble Secretary General of Interpol

Threats to International Security and Challenges for International Police Cooperation

March 31, 2005
Ronald K. Noble Read the biography

M. Ronald Kenneth Noble est docteur en droit de l’université de Stanford. Il détient également une licence en économie et gestion des entreprises de l’Université du New Hampshire.

M. Noble a commencé sa carrière en 1984 comme procureur fédéral adjoint au sein du ministère de la Justice des États-Unis, poste qu’il occupe jusqu’en 1988, année au cours de laquelle il se distingue par l’obtention du Director’s Award for Superior Performance. En 1988, il devient chef d’état-major et Assistant Attorney General adjoint du ministère. En 1990, il quitte le ministère de la Justice pour devenir professeur et directeur de la faculté de droit de l’Université de New York. En 1993, il est nommé secrétaire adjoint aux Finances, chargé des questions d’application de la loi au sein du ministère des Finances des États-Unis. En 1994, M. Noble est promu à titre de sous-secrétaire d’État aux Finances, chargé des questions d’application de la loi. En 1996, il reçoit le Alexander Hamilton Award, plus haute distinction du ministère des Finances. La même année, il retourne à la faculté de droit de l’Université de New York en tant que professeur et directeur de la faculté. Il se voit notamment décerner en 1998 le prix du meilleur professeur de l’année. En novembre 2000, M. Noble est élu secrétaire général de l’OIPC-Interpol lors de sa 69ème assemblée générale réunie à Rhodes (Grèce).

M. Noble a aussi occupé les fonctions suivantes : président du U.S. Customs Commercial Operations Advisory Council de 1993 à 1996; président du U.S. Bank Secrecy Act Advisory Council, membre du Sous-comité des finances et délégué du Comité exécutif d’Interpol de 1994 à 1996; président de la Réunion ministérielle sur le blanchiment de fonds lors du Sommet des Amériques en 1995; président du groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux créé par le G7 de 1995 à 1996.

M. Noble est né le 24 septembre 1956 à Fort Dix/New Jersey (États-Unis). Il est auteur de nombreuses publications dans le domaine de la sécurité et du droit.

With the support of