Montreal's International Forum
Pauline Marois Premier of Québec Quebec : Ready for Global Recovery January 30, 2014
Politics Series presented by
Access the file

Forgot your password ?


Not member yet Become a member

Nous misons sur l'esprit créatif contagieux de notre métropole pour attirer les projets les plus innovants. Et là encore, ça donne des résultats. 

Pauline Marois Read the biography
Pauline Marois

Originaire de Québec, Pauline Marois est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval, et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Mme Marois entame sa carrière politique en 1979 dans le gouvernement du Parti québécois (PQ) de René Lévesque, d’abord en tant qu’attachée de presse de Jacques Parizeau, alors ministre des Finances, puis comme chef de cabinet de la ministre de la Condition féminine, Lise Payette. Au cours de cette même année, elle est également consultante à l’Association des Centres de services sociaux du Québec.

Mme Marois est élue pour la première fois en 1981 dans la circonscription de La Peltrie, à l’ouest de Québec. De 1981 à 1985, elle occupe notamment les postes de Ministre d’État à la Condition féminine, et Ministre de la Main-d’oeuvre et de la Sécurité du revenu. Au cours de l’année 1988, elle enseigne à l’Université du Québec à Hull et elle agit à titre de consultante en administration à la Société Elizabeth-Fry, qui vient en aide aux femmes devant faire face à la justice pénale.

En 1989, Mme Marois est élue dans le comté de Taillon, qu’elle représente à l’Assemblée nationale jusqu’en 2006. Au sein du gouvernement du PQ, de 1994 à 2003, elle se voit confier de nombreux ministères, dont ceux de l’Éducation; de la Famille et de l’Enfance; de la Santé et des Services sociaux; de la Recherche, de la Science et de la Technologie; de l’Industrie et du Commerce; de l’Économie sociale; et des Finances. Elle a également agit à titre de présidente du Conseil du trésor et de vice-première ministre.

C’est en juin 2007 que Pauline Marois devient chef du PQ, et elle est élue députée de Charlevoix en septembre de la même année. Elle est réélue dans Charlevoix lors des élections générales du 8 décembre 2008 et elle est la chef de l’opposition officielle du Québec depuis le 15 décembre 2008.

Parallèlement à sa carrière politique, Mme Marois s’est impliquée au sein de plusieurs organismes communautaires, dont le Forum sur l’emploi de Montréal et Amnistie Internationale. Plus récemment, elle a siégé aux conseils d’administration de l’Université Laval et de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Mme Marois est mariée et mère de quatre enfants.

With the support of