Montreal's International Forum
Ken  Pennie
Ken Pennie Deputy Commanding Officer of NORAD

Anti-Missile Defense: What Role Will Canada Play? June 10, 2002

Le Lieutenant-général K.R. (Ken) Pennie est né à Winnipeg, au Manitoba. Il s’enrôle dans l’Aviation royale du Canada en 1966 et obtient son diplôme du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, en 1970.

Sa formation de pilote terminée, il est affecté au HS-50 sur les hélicoptères Sea King à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, puis sur les hélicoptères Kiowa au 408e Escadron tactique d’hélicoptères (ETAH) à Edmonton, en Alberta. Il devient ensuite instructeur au 403e Escadron d'entraînement opérationnel d'hélicoptères (EEOH) à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, agit à titre d’analyste du renseignement au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa, est nommé commandant d’escadrille tactique au 427 ETAH à Petawawa, en Ontario, puis Directeur - Service aéroterrestre, de nouveau au QGDN. Il commande le 403 ETAH ainsi que l’Unité d'hélicoptères à El Gorah, en Égypte, lors de mission de paix avec la Force multinationale et les Observateurs. Il est promu colonel en 1990 et nommé commandant adjoint du 10e Groupement aérien tactique (10 GAT) à Montréal, au Québec.

En 1980, le Lieutenant-général Pennie étudie au Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre à Kingston puis, en 1984, au Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto, en Ontario. Il obtient, tout en remplissant ses fonctions, une maîtrise et un doctorat en affaires internationales et reçoit un diplôme du Royal College of Defence Studies de Londres, en Angleterre.

Le Lieutenant-général Pennie retourne à Winnipeg au début de 1993 où il occupe le poste de sous-chef d'état-major - Plans et besoins, au Quartier-général du Commandement aérien. Le 1er juillet 1995, il est promu brigadier-général et assume, peu de temps après, le commandement du 10 TAG, à Montréal. Le 1er juillet 1997, il est de nouveau muté au QGDN à titre de Directeur - Planification des Forces et coordination des programmes.

En mars 1998, il est promu major-général et nommé, dès le 1er avril, directeur général de la planification stratégique au QGDN. À ce titre, il coordonne la Stratégie de défense 2020, s’occupe d’activités budgétaires et traite de diverses questions liées à la future structure des forces pour le ministère de la Défense nationale.

Le Lieutenant-général Pennie est promu à son grade actuel le 5 juillet 2001 et occupe, depuis le 8 août de la même année, le poste de Commandant en chef adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord à Colorado Springs, au Colorado.