Montreal's International Forum
Diane  Wilhelmy
Diane Wilhelmy Representative-General of Québec to New-York

Québec and the United States: A Relation More Influential Than Ever May 16, 2002

Foreign Affairs Series
Diane Wilhelmy Read the biography

Diane Wilhelmy a assumé ses fonctions à titre de Déléguée générale du Québec à New York le 14 septembre 1998, poursuivant ainsi une carrière au cours de laquelle elle a occupé divers postes de cadre au sein du Gouvernement du Québec et de l'Université du Québec.

De 1995 à 1998, elle a travaillé au ministère du Conseil exécutif. De novembre 1996 jusqu'à son départ pour New York, elle a dirigé le Secrétariat du Sommet de l'Économie et de l'Emploi de même que Division de la Réforme administrative à titre de secrétaire générale adjointe. L'année précédente, en sa qualité de chargée de mission du secrétaire général du Conseil exécutif, elle a assuré les services de soutien au groupe de travail sur la revitalisation de Montréal. Elle a également dirigé la prestation des services gouvernementaux au Secrétariat de l'Inforoute et elle a été directrice générale du Sommet de l'Économie et de l'Emploi de novembre 1996, où se sont rencontrés les principaux partenaires socio-économiques du Québec.

Professeure invitée à l'École nationale d'administration publique de 1992 à 1995, elle a également été directrice du Centre de l'administration publique .

Entre 1971 et 1979, elle a occupé divers postes de direction, dont celui d'adjointe du vice-président de l'Enseignement et de la Recherche à l'administration centrale de l'Université du Québec.

Elle a fait des études supérieures en sciences politiques à l'Université McGill à Montréal et à la Fondation nationale des sciences politiques à Paris. En 1987, elle a reçu le Prix d'excellence de l'administration publique. Son intérêt soutenu pour les pays étrangers et son engagement a l'égard de l'administration publique l'ont bien préparée à occuper le poste de Déléguée générale.