Montreal's International Forum
Paul  Gérin-Lajoie
Paul Gérin-Lajoie Minister Founder of the Ministry of National Education

On the Occasion of the 25th anniversary of the Foundation: Homage to Paul Gérin-Lajoie

April 4, 2002

L’un des hommes forts du gouvernement de Jean Lesage lors de la « Révolution tranquille » (1960-1966), Paul Gérin-Lajoie est l’initiateur des accords France-Québec dans le domaine de l’éducation et de la formation. Il a été le premier titulaire du ministère de l’Éducation, créé en 1964, a mis en place les structures nouvelles du système d’éducation, et a laissé sa marque en tant que vice-premier ministre.

Il a été, dès 1961, l’un des pionniers du concept de la Francophonie et a contribué activement au développement de liens durables avec des pays francophones, en Europe comme en Afrique.

M. Paul Gérin-Lajoie a été le président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), de 1970 à 1977, au début de la « deuxième décennie » du développement international proclamée par les Nations Unies, et assura ainsi l’élaboration, la négociation et la réalisation de plusieurs milliers de projets de coopération internationale du Canada avec plus de soixante-quinze pays et une soixantaine d’organisations internationales.

Il a été le premier président-directeur général de la Société du Vieux-Port de Montréal, société d’État qui imprima une vocation sociale et communautaire toute nouvelle à l’emplacement des anciennes installations portuaires désaffectées du Vieux-Montréal. Des centaines de milliers de Montréalais et de visiteurs ont désormais accès à ces lieux exceptionnels bordant le Saint-Laurent et conçus à des fins de détente et de loisirs culturels.

Il a siégé au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale et des quatre grandes banques régionales de développement pour l’Afrique, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Asie. Il a été le vice-président du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement, membre du Conseil des gouverneurs du Centre de recherche en développement international, et membre du Conseil d’administration de la Société pour l’expansion des exportations. Il a aussi été le président-fondateur du comité Commerce international de la Chambre de commerce de Montréal, et membre de la Commission canadienne pour l’expansion du commerce extérieur.

Boursier Rhodes, licencié en droit de l’Université de Montréal, il est docteur en droit constitutionnel de l’Université d’Oxford.

Pour son travail inlassable, pour ses activités dynamiques et innovatrices, pour les services rendus aux plus hauts niveaux, il a maintes fois été honoré.

Il est compagnon de l’ordre du Canada, grand officier de l’ordre national du Québec, et s’est vu décerné treize doctorats honoris causa, au Canada et à l’étranger, ainsi que des prix dont le Grand Prix de la province de Québec en sciences politiques (Prix David), et le Prix international de la paix, attribué par l’Association canadienne des fédéralistes mondiaux. Grand officier de l’ordre national du Lion (Sénégal), il est membre du Club de Dakar.

M. Paul Gérin-Lajoie est auteur de nombreux articles et de livres sur le fédéralisme, le développement international et l’éducation.