Montreal's International Forum
Paul Celluci
H.E. Paul Celluci Ambassador of the United States of Canada

Canada and the United States: Encouraging Common Free Trade Objectives

September 26, 2001
Foreign Affairs Series
Paul Celluci Read the biography

Le 17 avril 2001, à la Citadelle de Québec, Paul Cellucci devient le vingtième représentant des États-Unis au Canada lorsqu'il présente ses lettres de créance à son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada.

La carrière de M. Cellucci dans l'administration publique débute sur la scène municipale à Hudson, au Massachusetts, en 1970. En 1976, il remporte la première de quatre élections à la Chambre des représentants du Massachusetts. En 1984, il est élu sénateur de son État pour le district de Middlesex et Worcester. Pendant son troisième mandat au Sénat, il devient leader-adjoint du parti Républicain.

L'Ambassadeur Cellucci, un ardent partisan des réductions de taxes et de la taille de l'État, paraphe au moment de son introduction en 1998 la plus grande réduction d'impôts dans l'histoire du Massachusetts. Il est également à l'avant-garde des réformes dans le domaine de l'éducation, de l'accès aux soins de la santé, et des campagnes contre la violence domestique.

Le 3 novembre 1998, Paul Cellucci est élu gouverneur de l'État du Massachusetts, poste qu'il occupait depuis juillet 1997, suite à la démission de William Weld. M. Cellucci avait été élu lieutenant gouverneur du Massachusetts en 1990 lors de l'élection du gouverneur Weld.

Dans le secteur privé, l'Ambassadeur Cellucci compte près de 30 ans d'expérience auprès de la concession automobile familiale et 17 ans de pratique de droit privé, entre autres à titre de partenaire de la firme Kittredge, Cellucci et Moreira, à Hudson. L'Ambassadeur Cellucci reçoit son diplôme de droit du Boston College Law School en 1973. En 1970, il obtient son diplôme du Boston College School of Management où il a suivi la formation pour les officiers de réserve du ROCT. M. Cellucci a également été capitaine dans l'armée américaine.

L'Ambassadeur Cellucci, qui est âgé de 53 ans, et son épouse, Jan Garnett, tous deux originaires du Massachusetts, ont deux filles : Kate, diplômée de Boston College en 1999, poursuit des études à la Faculté d'éducation de cette institution et Anne, qui a obtenu son diplôme de l'Université Harvard en 2000.