Montreal's International Forum
François Macerola
François Macerola President and CEO, Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Promoting Quebec Culture around the World February 29, 2012
Culture Series presented by
Access photos & video

Forgot your password ?


Not member yet Become a member

Aujourd’hui la culture québécoise ne connait plus de frontière. Notre culture c’est notre marque de commerce et c’est la plus belle carte de visite qui existe.

François Macerola Read the biography
François Macerola

François Macerola est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’une licence de droit de l’Université de Montréal, et il est membre du Barreau du Québec.

M. Macerola entame sa carrière dans le milieu de la culture au sein de l’Office national du film du Canada, où il occupe successivement, de 1976 à 1989, les postes de directeur du programme français, de directeur général, de commissaire à la cinématographie et de président du conseil d’administration.

En 1991, M. Macerola devient directeur général et vice-président du conseil d’administration de Malofilm Distribution. À compter de 1995, il occupe la fonction de directeur général de Téléfilm Canada, où il assume également la présidence du conseil d’administration de 2001 à 2002. L’année suivante, il oeuvre au sein du ministère du Patrimoine canadien en tant qu’avocat.

M. Macerola est nommé vice-président aux affaires juridiques et commerciales du Cirque du Soleil en 2003, puis il devient, en 2006, producteur exécutif. De juin 2004 à avril 2008, il est également président du conseil d’administration de la Place des Arts.

C’est en novembre 2009 que François Macerola est nommé président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). À ce titre, il siège également au conseil d’administration de la société d’État.

Parallèlement à son mandant à la tête de la SODEC, M. Macerola préside le conseil d’administration de la Financière des entreprises culturelles (FIDEC) et il siège au conseil d’administration du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC).

With the support of

In collaboration with