Montreal's International Forum
Yannick Nézet-Séguin
Yannick Nézet-Séguin Artistic Director and Principal Conductor, Orchestre Métropolitain
Next Music Director of the New York Metropolitan Opera

When Québec Talent Abroad Inspires Decisionmakers at Home and Elsewhere

November 24, 2016
Culture Series
Mr. Nézet-Séguin will discuss with:

Johanne Brunet

Johanne Brunet
Professor, Department of Marketing, HEC Montréal and Associate Member, Carmelle and Rémi Marcoux Chair in Arts Management

Event Photos

La dualité entre nos cultures anglophone-francophone, et notre identité à être multiculturels aussi, fait en sorte qu'il y a quelque chose dans l'eau [qui fait] qu'on veut toujours prouver à l'autre qu'on existe.

Yannick Nézet-Séguin Read the biography

Originaire de Montréal, Yannick Nézet-Séguin a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il a également étudié la direction de chorales au Westminster Choir College à Princeton, au New Jersey.

M. Nézet-Séguin débute sa carrière comme directeur artistique du Chœur polyphonique de Montréal, en 1994, puis du Choeur de Laval en 1995. La même année, il fonde son ensemble vocal et instrumental, La Chapelle de Montréal, qu’il dirige jusqu’en 2002. Depuis 2000, M. Nézet-Séguin est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Il occupe par la suite les postes de principal chef invité du Victoria Symphony en Colombie-Britannique, entre 2003 et 2006, et de principal chef invité de l’Orchestre philharmonique de Londres entre 2008 et 2014.

Parallèlement à ses fonctions à l’Orchestre Métropolitain de Montréal, M. Nézet-Séguin est chef principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008, et directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012. En juin 2016, on annonce qu’il sera le prochain directeur musical du Metropolitan Opera de New York et qu’il entrera en fonction en 2020.

M. Nézet-Séguin est détenteur de doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Montréal, de l’Institut Curtis de Philadelphie et de l’Université Rider de Princeton. Il est aussi Compagnon de l’Ordre du Canada (2012), Compagnon des arts et des lettres du Québec (2015) et Officier de l’Ordre national du Québec (2015).

With the support of

In collaboration with