Montreal's International Forum
Mélanie Joly
The Honourable Mélanie Joly Minister of Canadian Heritage

Creative Industries: Exploiting the Potential of New Markets

April 7, 2017
Culture Series
Event Photos

3% de notre PIB est basé sur le secteur des industries créatives. C'est 630 000 emplois au Canada. Voilà pourquoi on investit 1,9 milliards de dollars en art et en culture. Dans le budget 2016, c'était le plus gros réinvestissement en 30 ans pour le gouvernement fédéral.

Mélanie Joly Read the biography

Mélanie Joly est titulaire d’un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford. Elle débute sa carrière en 2000 au cabinet d’avocats Davies Wards Philips & Vineberg et poursuit celle-ci en 2005, chez Stikeman Elliott. En 2007, Mme Joly est nommée associée directrice du bureau montréalais du cabinet de relations publiques Cohn & Wolfe qu’elle dirigera pendant près de 6 ans. En 2013, elle quitte son poste et fonde le parti Vrai changement pour Montréal – Groupe Mélanie Joly en vue des élections à la mairie de Montréal. Au terme de cette course, elle finit deuxième avec 26,5 % voix et fait élire huit conseillers sous la bannière de son parti. En septembre 2014, elle annonce son départ de la vie politique municipale.

En août 2015, Mélanie Joly remporte l’investiture libérale dans Ahuntsic-Cartierville en vue des élections fédérales d’octobre. Elle est élue députée le 19 octobre 2015 et nommée ministre du Patrimoine canadien par le Premier ministre Justin Trudeau le 4 novembre. Parallèlement à ses fonctions, elle est également présidente du comité du Cabinet chargé de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie.

Covered topics:

  • Canada's creative competitiveness and innovative capacity to conquer new international markets
  • The vision and role of government in supporting our export-oriented creative industries
  • Strengthening cultural and trade ties with China

 

With the support of

In collaboration with