Montreal's International Forum
Paul Magnette
Paul Magnette Minister-President of Wallonia

What is the Purpose of the European Trade Policy?

June 2, 2017
Politics Series
Event Photos

Le débat que nous portons est un débat de principes sur la question de ces traités de nouvelle génération [...] Nous n’avons aucun problème avec le Canada, bien au contraire, nous sommes convaincus que c’est avec le Canada que nous allons pouvoir promouvoir une autre conception du commerce mondial.

Paul Magnette Read the biography

Paul Magnette a fait ses études en science politique et en construction européenne à l’Université libre de Bruxelles de 1989 à 1994 avant de se spécialiser en histoire des idées politiques à l’Université de Cambridge. Il obtient son doctorat en science politique en 1999 de l’École doctorale du Fonds de la recherche scientifique 
(FRS) à Bruxelles. 

Parallèlement à ses études, M. Magnette milite avec les Jeunes Socialistes de Charleroi et il adhère au Parti socialiste de Belgique en 1993. Il débute sa carrière professionnelle à titre de chargé de recherche au FRS et devient, en 2001, professeur de science politique et directeur de l’Institut d’études européennes à l’Université libre de Bruxelles. En juillet 2017, M. Magnette est nommé ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances au sein du gouvernement wallon. La même année, il est nommé ministre fédéral du Climat et de l’Énergie, en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection des consommateurs dans le gouvernement Verhofstadt. Il y restera sous les gouvernements Leterme I et II ainsi que Van Rompuy I. En 2011, le chef du Parti Socialiste, M. Elio Di Rupo, est nommé Premier ministre et nomme M. Magnette ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes villes. En 2012, M. Magnette est élu bourgmestre de Charleroi et c’est le 22 juillet 2014 qu’il est élu ministre-président de la Wallonie.

With the support of

In collaboration with