Montreal's International Forum
Kareen Rispal
H.E. Kareen Rispal Ambassador of the French Republic to Canada

France in 2017: What Place in Europe and in the World? October 11, 2017

Foreign Affairs Series
Event Photos

[L’AECG] est une formidable opportunité de développer nos échanges : non seulement il va faciliter le commerce entre nos deux nations, mais il constitue également l’occasion de démontrer au monde qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le libre-échange et notre vision partagée d’un monde plus juste, plus respectueux en matière d’environnement ou de santé. 

Kareen Rispal Read the biography

Kareen Rispal est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en droit public international. Elle débute sa carrière en 1986 au ministère des Affaires étrangères de France (MAE) au service des questions atomiques et spatiales, puis à la direction des affaires économiques et financières. En 1990, elle devient conseillère auprès du ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, M. Roger Fauroux, avant de rejoindre le cabinet du secrétaire d’État à l’Action humanitaire, M. Bernard Kouchner, en 1991.

De 1993 à 1997, Mme Rispal occupe successivement le poste de cheffe du secteur des relations extérieures et commerciales au secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne et le poste de chargée de mission pour les questions européennes au Centre d’analyse et de prévision. Sous-directrice du droit communautaire au MAE de 1997 à 2000, elle est ensuite nommée première conseillère à l’ambassade de France à Londres. Elle dirige ensuite le cabinet de Mme Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes, de 2002 à 2003. Elle est par la suite nommée directrice adjointe de la coopération européenne au MAE. En 2006, elle est transférée à New York où elle occupe les postes de première conseillère à la mission permanente française auprès des Nations Unies, puis de conseillère culturelle à l’ambassade de France aux États-Unis jusqu’en 2010. De retour en France en 2011, elle est nommée directrice du développement durable et des affaires publiques au sein du groupe Lafarge.

Mme Rispal retourne au MAE en 2014 comme directrice des Amériques et des Caraïbes et Haute fonctionnaire à l’Égalité femmes-hommes. C’est le 22 juin 2017 qu’elle devient Ambassadrice de la République française au Canada.

With the support of

In collaboration with