Montreal's International Forum
Iñigo Urkullu
Iñigo Urkullu President, Basque Country

The Basque Country and the nations in Europe

October 30, 2017
Politics Series
Event Photos

Tôt ou tard, l’Union européenne devra aborder une directive sur la clarté pour répondre aux aspirations des différentes Nations qui la composent. La démocratie consiste à pouvoir défendre les idées et à éventuellement pouvoir les matérialiser si une majorité claire les soutient.

Iñigo Urkullu Read the biography

Iñigo Urkullu est né à Alonsotegui au Pays basque espagnol. Il détient un diplôme de professeur des écoles, spécialisé en philologie basque et a enseigné de nombreuses années. Parallèlement à ses fonctions d’enseignant, il siège au conseil social de l’Université du Pays Basque de 1986 à 1989. 

Il est élu pour la première fois comme député de la région de Biscaye au parlement basque en 1994 et sera réélu à trois reprises, jusqu’en 2007. Pendant ses quatre mandats, il a notamment siégé sur la Commission de l’éducation et de la culture ainsi que sur la Commission spéciale sur l’autogouvernement. Il a également été membre du Conseil de direction de l’Euskera, l’organe officiel de diffusion des activités de l’Académie de la langue basque, de 1994 à 2001, et président de la Commission des droits de l’homme de 1998 à 2008. Entre 2007 et 2012, il est président de l’Euskadi Buru Batzar, la Commission exécutive du Parti nationaliste basque. Il avait auparavant présidé la Commission exécutive territoriale de Biscaye pendant huit ans.

C’est le 15 décembre 2012 que M. Urkullu est élu Lehendakara d’Euskadi, Président du Gouvernement du Pays basque.

With the support of

In collaboration with