Montreal's International Forum
Jean-François Lisée, Véronique Hivon

April 26, 2018 Jean-François Lisée Leader, Parti Québécois Véronique Hivon Deputy-leader, Parti Québécois
Politics Series
Event Photos

On réfléchit aussi à des pistes novatrices pour la réduction du décrochage, la réussite réelle de la francisation, la formation continue en entreprise [...] parce qu'on veut faire du Québec la Nation la plus instruite au monde.

Jean-François Lisée Read the biography

Jean-François Lisée est titulaire d’une licence en droit et d’une maîtrise en communication de l’UQAM. Il entame sa carrière comme correspondant au quotidien Le Jour de Thetford Mines, de 1973 à 1976. Il est successivement, de 1980 à 1992, journaliste pour La Presse canadienne, pigiste à Paris pour plusieurs médias québécois et français, correspondant à Washington pour le journal La Presse, L’actualité et L’événement du jeudi, puis rédacteur en chef adjoint de L’actualité.

M. Lisée devient ensuite conseiller des Premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, entre 1994 et 1999. Il rejoint l’Université de Montréal en 2001 comme chercheur invité au Département de science politique, où il cofonde le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) en 2004. Il en est le directeur exécutif jusqu’en 2012. Élu pour la première fois député de Rosemont sous les couleurs du Parti Québécois en 2012, M. Lisée est nommé ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur dans le gouvernement de Pauline Marois. C’est le 7 octobre 2016 qu’il devient chef du parti Québécois.

With the support of