Montreal's International Forum
François Legault
François Legault Leader of the Coalition Avenir Québec (CAQ)

Taking our Place in the World

March 19, 2018
Politics Series
Event Photos

Nos délégations à l’étranger doivent en faire beaucoup plus pour aider nos entreprises à exporter davantage. Il faut accélérer la diversification de nos marchés d’exportation et de nos liens commerciaux que ce soit en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique.

François Legault Read the biography

François Legault est né en 1957 à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Il débute sa carrière en 1978 comme vérificateur chez Ernst & Young, puis devient chef d’équipe. Il rejoint Nationair Canada en 1984 à titre de directeur des finances et de l’administration et devient, l’année suivante, directeur du marketing de Québécair. En 1986, il cofonde Air Transat, dont il est le président-directeur général jusqu’en 1997.

Lors des élections provinciales de 1998, M. Legault est élu député de Rousseau sous les couleurs du Parti québécois. Il est successivement ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie; ministre de l’Éducation et vice-président du Conseil du Trésor; puis ministre de la Santé. Réélu en 2003, il devient porte-parole de l’Opposition officielle pour les finances et le développement économique. En 2009, il quitte son poste de député de Rousseau.

Le 21 février 2011, M. Legault et l’homme d’affaires Charles Sirois dévoilent le manifeste de la Coalition pour l’avenir du Québec, qui deviendra le parti politique Coalition avenir Québec en novembre 2011 et dont il est le chef. Lors des élections de 2012, M. Legault est élu député de l’Assomption et il y est réélu en 2014.

 

With the support of