La tribune internationale de Montréal

Raymond Chrétien

Président du conseil, CORIM
Associé et conseiller stratégique, Fasken Martineau
Biographie

Une des figures les plus importantes de l’histoire de la diplomatie canadienne récente, Raymond Chrétien a représenté le Canada à titre d’ambassadeur notamment en France (2000-2003), aux États-Unis (1994-2000), en Belgique (1991-1994), au Mexique (1985-1988) et au Congo (1978-1981). Il fut aussi, de 1988 à 1991, sous-secrétaire d’État associé, le deuxième poste en importance du ministère des Affaires extérieures, après avoir occupé plusieurs postes importants au sein de ce ministère. En 1996, il fut nommé envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale. Après avoir consacré 38 ans à la diplomatie canadienne, M. Chrétien a quitté le Ministère des affaires extérieures et du commerce international au début de 2004 pour devenir associé et conseiller stratégique au cabinet d’avocats Fasken Martineau. En 2005, M. Chrétien a été nommé président du Conseil d’administration du CÉRIUM.  Il siège au Conseil d'administration du CORIM depuis décembre 2008 et en tant que président du Conseil depuis 2010.

Yvan Allaire, Ph.D. (MIT), MSRC

Président exécutif du conseil d’administration, Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP)
Biographie

Yvan Allaire est président exécutif du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP et fut, de 2010 à 2014, membre et président du Global Agenda Council on the Role of Business – Forum économique mondial (World Economic Forum). Élu à la Société royale du Canada en 1991, M. Allaire est professeur émérite de stratégie à l’UQÀM. Il est le co-fondateur du Groupe SECOR.

M. Allaire fut choisi comme l’un des Grands Performants de 2001 par la revue Commerce et reçut le prix de distinction de la John Molson School of Business, Concordia University. En 2008, le Financial Post Magazine l’a choisi comme l’un des six gourous canadiens du monde des affaires et « Canada’s top authority on corporate governance ».

En 2003, il préside le groupe de travail du gouvernement du Québec sur la gouvernance des sociétés d’État.

M. Allaire est le co-fondateur du Groupe SECOR, une grande société canadienne de conseils en stratégie (devenue en 2012 KPMG-Sécor) et de 1996 à 2001, il occupa le poste de vice-président exécutif de Bombardier.

Professseur Allaire a été membre de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Bombardier, CGI, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que ceux d’organismes sans but lucratif.

Professeur de stratégie pendant plus de 25 ans, M. Allaire a publié de nombreux ouvrages et articles sur la stratégie et la gouvernance des entreprises dont les plus récents co-écrits avec la professeure Firsirotu: La vertu du juste milieu (2013) A Capitalism of Owners (2012), Plaidoyer pour un nouveau capitalisme (2010) et Black Markets and Business Blues (2009). Ce dernier ouvrage s’est mérité la médaille d’argent de l’American Independent Publishers Association.

M. Allaire rédige un blog sur des sujets de stratégie et gouvernance que l’on trouve à www.lesaffaires.com. Il publie régulièrement ses opinions dans les journaux francophones et anglophones; il commente fréquemment l’actualité sur les ondes de stations de télévision et intervient souvent comme conférencier sur des sujets de stratégie et de gouvernance.

André Beaulieu

Premier Vice-Président, services généraux, BCE
Biographie

Depuis 2011, à titre de premier vice-président, Services de gros, chez Bell Canada, André Beaulieu dirige une unité d’affaires qui génère des revenus de plus de 1 milliard $ grâce à une force de vente au Canada et à l’étranger qui sert plus de 700 entreprises de télécommunications dans 180 pays.

Depuis 2007, André a occupé des postes de cadre chez Bell, notamment chef de la stratégie et responsable du groupe Services généraux, qui comprend l’équipe Sûreté de l’entreprise, services immobiliers et plus récemment, chef des approvisionnements et de l’équipe création de valeur. Il est également président de BCE Nexxia, qui possède le réseau de Bell aux États-Unis.

Avant de se joindre à Bell, André a occupe divers poste de direction pour Bain & Company à Boston et à Paris et au sein d’A.T. Kearney à Paris et de Monitor Group à Toronto. André a également travaillé pour le Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada et la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement.

Né à Rimouski, André est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ainsi que d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et en common law (LL.B.) de l’Université McGill à Montréal. Membre actif de la communauté, il siège au sein des conseils d’administration d’Equitas, de la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal. Il est aussi un des co-fondateurs au Banff Forum. 

Hubert Bolduc

Président-directeur général, Montréal International
Biographie

Depuis janvier 2016, Hubert Bolduc est président-directeur général de Montréal International, l’organisation responsable de l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal.

Avant de prendre la tête de Montréal International, M. Bolduc œuvrait à Investissement Québec à titre de directeur pour le Benelux, Direction de l’Europe et du Moyen-Orient, et s’employait déjà à l’attraction des investissements étrangers.

De 2004 à 2012, il occupait les fonctions de vice-président, Communications et affaires publiques chez Cascades, avant de rejoindre la haute fonction publique du gouvernement du Québec comme secrétaire général associé à la communication gouvernementale, au ministère du Conseil exécutif, jusqu’en 2014. Il fut également conseiller au Cabinet de relations publiques NATIONAL, de 1998 à 2000, puis attaché de presse du Premier Ministre du Québec, de 2001 à 2003.

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal, Hubert Bolduc a débuté sa carrière comme porte-parole du CHUM et chargé de cours en communications à l’Université du Québec à Montréal.

Hubert Bolduc a également été président du conseil d’administration du Jour de la Terre et des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, ainsi que vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec. Il a notamment siégé sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Fondation de l’UQAM et de Forces Avenir.

M. Bolduc a reçu le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, de même que le prix Relève d’excellence du réseau HEC, dans la catégorie « Grande entreprise ». Il figurait dans la liste du concours 30’s to Watch Under 30, publiée en 2001 par la revue Marketing Magazine.

François Chagnon

Associé, Fiscalité Internationale, Deloitte
Biographie

François Chagnon est l'associé responsable des Services de fiscalité internationale pour la province de Québec et, à ce titre, dirige un groupe de plus de 60 professionnels de la fiscalité.

Possédant plus de 20 années d'expérience dans le traitement de diverses questions touchant la fiscalité internationale, M. Chagnon se spécialise dans la consultation relative à la fiscalité internationale auprès de multinationales dont le siège social se trouve au Canada. Il agit également à titre de conseiller en fiscalité canadienne auprès de nombreuses multinationales étrangères. Il se spécialise notamment dans les domaines suivants : établissement de structures organisationnelles internationales efficaces du point de vue fiscal, fusions et acquisitions internationales, structures internationales de financement, établissement des prix de cession interne, stratégies mondiales de rentabilité et questions associées au transfert de la technologie et des accords relatifs au partage des coûts. Il a conseillé plusieurs sociétés importantes et possède en particulier une vaste expérience dans l’industrie du divertissement.

M. Chagnon a enseigné la fiscalité internationale au niveau des études supérieures à l'Université McGill, à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke. Il est souvent invité à titre de conférencier pour parler des questions reliées à la fiscalité internationale lors de conférences parrainées par Samson Bélair/Deloitte & Touche ou d'autres organismes de renom. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Place des Arts. M. Chagnon est membre du Barreau du Québec depuis 1985.

Bernard Colas

Associé, Colas Moreira Kazandjian Zikovsky
Biographie

Bernard Colas compte plus de 28 années d’expérience en droit du commerce international acquise à Montréal, Londres et Paris à conseiller des entreprises actives au niveau international ainsi que des gouvernements étrangers.

Avant de co-fonder Colas Moreira Kazandjian Zikovsky, il a pratiqué le droit au sein de grands cabinets d’affaires à Sorel, Montréal et Paris et a travaillé en qualité de conseiller juridique à la Fédération internationale des producteurs de disques et de vidéos (Londres) et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (Paris).

Il exerce également une activité de conseil auprès de gouvernements étrangers. Il a notamment agit comme spécialiste du droit commercial dans des projets financés par l’ACDI sur l’entrée de la Lituanie et de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et comme chef de mission de projets financés par la Banque mondiale pour la rédaction de lois sur les télécommunications et les postes et la privatisation au Togo, aux Comores et en Mauritanie.

Michel Décary

Associé conseil, avocat, BCF
Biographie

Michel Décary est associé au sein du cabinet d'avocats BCF. Il est Fellow de l’American College of Trial Lawyers , est reconnu comme un avocat de premier rang dans les litiges en droit des valeurs mobilières, droit des sociétés et droit de la concurrence et est inclus dans l’édition d’octobre 2005 de la publication Lexpert-Thomson, A Guide to the Leading 100 Canadian Cross-Border Litigators et dans l'édition 2005 de la publication Lexpert/American Media, A Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.

Me Décary a, en outre, pris part à d’importants litiges en droit administratif et en droit constitutionnel ainsi qu’à de nombreuses enquêtes publiques. Il est président de la section du droit administratif de l’Association du Barreau canadien, Division Québec.

Me Décary est membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés, a reçu le titre de Conseiller de la Reine et il est membre de la corporation des conseillers en relations industrielles du Québec.

Me Décary a été sous-ministre associé aux Affaires civiles et pénales au gouvernement du Québec et a été chargé de cours de droit à la faculté de droit de l’Université de Montréal et au Service de la formation permanente du Barreau. Il enseigne à l’École supérieure de régie d’entreprise de l’IAS (Université McGill), ainsi qu’à l’Université Laval au Programme de formation du collège des administrateurs des sociétés. Me Décary est parmi les premiers à terminer un nouveau programme de l’École supérieure de régie d’entreprise de l’IAS.

Études et diplômes

Université McGill, programme de maîtrise en droit et économie, exigences académiques complétées (1969-70), Université de Montréal (LL.L., 1967) et Université de Montréal (B.A., 1964). Admission au barreau du Québec, 1968.

Steve Demers

Vice-président – Développement des affaires, Hydro-Québec
Biographie

M. Demers a été nommé vice-président – Développement des affaires en décembre 2015. À ce titre, il pilote notamment les activités associées au rayonnement international d’Hydro-Québec. M. Demers s’était joint à l’entreprise à titre de directeur principal – Parquet de transactions énergétiques – Marchés de gros en septembre 2011. Il possède une solide connaissance du marché mondial de l’énergie.

M. Demers était auparavant directeur principal et trésorier (Montréal) à la Banque Nationale du Canada, poste qu’il occupait depuis 2004. De 2002 à 2004, il a été directeur général à la succursale de cette institution à Londres, au Royaume-Uni. De 1998 à 2002, il a agi comme directeur Change étranger à la Banque Nationale du Canada (Montréal). En 1997 et 1998, il a œuvré comme gestionnaire de portefeuille chez State Street Bank and Trust Company.

M. Demers est détenteur d’une maîtrise en science de la gestion – Finance, de HEC Montréal, et d’un baccalauréat en gestion des affaires de l’université Laurentienne (Ontario). Il est également diplômé de l’Association Cambiste Internationale (ACI).

Éric Dequenne

Vice-président aux affaires internationales, Investissement Québec
Biographie

M. Dequenne a été nommé vice-président aux affaires internationales d’Investissement Québec en avril 2017.

Titulaire d’une formation de premier et deuxième cycle (scolarité) en relations internationales, M. Dequenne cumule vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine des affaires internationales.

Il a débuté à Investissement Québec en 1999, au sein de la Vice-présidence aux affaires internationales, à titre de directeur de projets, pour ensuite poursuivre quelques années comme démarcheur en poste à Montréal couvrant le marché américain. En 2004, il devient le premier directeur du bureau d’Investissement Québec à New York pour la prospection de nouveaux investissements. En cette qualité, il a établi des relations d’affaires avec des entreprises technologiques de la côte Est des États-Unis ainsi qu’avec le milieu financier de New York.

En 2007, il est promu directeur pour l’Europe à la Vice-présidence aux affaires internationales. En 2010, la haute direction lui demande de créer et de diriger une nouvelle unité, la Direction des filiales de sociétés étrangères, qu’il a gérée jusqu’en 2017, tout en assurant la gestion des opérations de la Vice-présidence aux affaires internationales du 20 août 2015 au 14 avril 2016. Par ailleurs, il a assuré l’intérim de la Vice-présidence aux affaires internationales du 1er janvier 2017 au 18 avril 2017.

Avant de joindre les rangs d’Investissement Québec, M. Dequenne a occupé le poste de directeur général de la Corporation de développement international du centre du Québec, organisation de promotion des affaires internationales pour les PME.  Il a également été directeur des ventes internationales pour Orthofab, un fabricant de matériel médical, et pour Novax Modular Group, l’un des plus grands fabricants d’armoires de cuisine du Canada. M.  Dequenne est membre des conseils d’administration du CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal), de la Chambre de commerce italienne au Canada et du jury de Premio Venezia, qui reconnaît l’excellence des activités d’entreprises et d’institutions académiques québécoises avec l’Italie.

Françoise Faverjon-Fortin

Vice-présidente nationale, Développement des Affaires et Partenariats Stratégiques
Exportation et développement Canada (EDC)
Biographie

Françoise Faverjon-Fortin est vice-présidente nationale, Développement des Affaires et Partenariats Stratégiques. Madame Faverjon-Fortin s’est jointe à Exportation et Développement Canada en 1990 et a assumée des responsabilités croissantes au sein de la souscription, du développement des affaires et de la haute gestion.

Auparavant, elle était Vice-présidente et Chef de la souscription ( Assurances – Contrats, Cautionnement & Risques politiques); Vice-présidente nationale, Infrastructures et Environnement et Vice-présidente pour le Québec et l’est de l’Ontario. Madame Faverjon-Fortin fait carrière dans le domaine du commerce extérieur et de l’investissement international depuis 30 ans.

Avant de se joindre à EDC, elle a travaillé pour le Conference Board du Canada et le World Trade Institute du Port Authority of New York & New-Jersey. Elle détient un MBA en Finance internationale, obtenu avec distinction, de la State University of New Yorket un BAA Marketing de l’Université Laval.

Pierre Marc Johnson

Avocat-conseil, Lavery
Biographie

Pierre Marc Johnson est avocat-conseil et agit à titre d’avocat principal et conseiller stratégique lors de négociations commerciales pour des partenariats internationaux relatifs à l’investissement, aux nouvelles technologies de l’information, au secteur biomédical, au divertissement, et aux produits financiers.

Ancien premier ministre du Québec, juriste et médecin, il est reconnu pour son expertise dans les domaines du commerce international, des négociations et des partenariats internationaux ainsi que du droit de l’environnement, du droit de la santé et des politiques publiques. Il possède en outre une vaste expérience en négociations internationales auprès des Nations Unies en matière d’environnement et de développement.

Depuis 2009, il est le négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet d'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), et a occupé ces mêmes fonctions dans le dossier du bois d’œuvre opposant le Canada et les États-Unis.

Me Johnson a été conseiller auprès de la Commission de coopération environnementale (CCE), organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACDE). Il avait joué un rôle similaire en 2003 dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

Coauteur de The Environment and NAFTA — Understanding and Implementing the New Continental Law, publié par Island Presset de Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda, il est également l’initiateur de nombreux travaux etarticles sur le commerce international, la mondialisation et l’environnement. Son expertise et son expérience l’amènent à être invité à conseiller ici comme à l’étranger desgouvernements et des institutions, à participer à des travaux de comités consultatifs et à prononcer des conférences sur les principeset effets de la mondialisation.

Il a siégé à titre d’administrateur ou de membre de comités aviseurs auprès d’une vingtaine d’importantes sociétés et il siège présentement au conseil d’administration de sociétés évoluant dans les secteurs biopharmaceutique, de la production cinématographique et minier.

Me Johnson est docteur honoris causa de l’Université Claude Bernard Lyon I, en France, et de l’Université de Montréal et membre de la Société royale du Canada, Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade et grand officier de l’Ordre national du Québec. Il est également reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens en matière d'arbitrage international aux fins des éditions 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 du répertoire The Best Lawyers in Canada (Woodward / White).

Pierre Lemonde

Président-directeur général, CORIM
Biographie

Pierre Lemonde est avocat et possède plus de 20 ans d’expérience en administration d’organismes impliqués dans les affaires internationales et dans l’organisation de conférences, colloques et séminaires à caractère international. Il possède également plus de dix ans d’expérience dans l’édition de publications sur l’économie internationale et en prestation de services-conseil en gestion, planification stratégique et droit international auprès d’entreprises privées et d’institutions publiques et parapubliques. Il a notamment été Vice-président international des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ); Président et éditeur de la revue internationale World Economic Affairs; Directeur de Samson Bélair Deloitte & Touche International; et Vice-président de la Société de droit international économique du Canada.

Pierre Lemonde est diplômé en droit de l’Université de Montréal (LLB); en administration internationale de l’École nationale d’administration publique (Diplôme de 2e cycle); en gestion des ressources humaines de l’Université McGill (Certificat); en psychologie de l’Université de Montréal (B.Sc., M.Ps.) et en psychanalyse de l’Université de Paris (DEA).

Pierre Lemonde est membre du Barreau du Québec. Il est aussi membre du Comité d’action stratégique de la conférence d’affaires C2MTL, et du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQÀM. Il a également été membre des conseils d’administration du Sommet du Millénaire de Montréal; du World Trade Centre de Montréal; de la Société de droit international économique du Canada (SDIE), et du Conseil québécois pour l’Amérique Latine (CQAL).

Olivier Marcil

Vice-président, Relations externes, Bombardier
Biographie

Etienne Massicotte

Associé, services financiers, Osler, Hoskin & Harcourt
Biographie

Etienne Massicotte est un conseiller juridique reconnu par les chefs de file du milieu des affaires à Montréal et il est reconnu par Chambers Global: The Worlds’ Leading Lawyers et The Canadian Legal Lexpert Directory à titre d’avocat de premier plan dans le domaine du droit bancaire et de la finance et des projets d'infrastructure au Canada. Il pratique principalement dans les domaines des services financiers et des fusions et acquisitions.

Etienne Massicotte a participé à de nombreuses transactions complexes portant sur le financement de projets d'infrastructures, le financement immobilier, le financement adossé à de l’actif, le financement d’acquisitions, des prêts syndiqués et la restructuration de dettes. Il a également agi à titre de conseiller pour des acheteurs et des vendeurs dans le cadre de transactions d’acquisition, de fusion et de restructuration.

John Parisella

Conseiller spécial, Stratégie et rayonnement, National
Biographie

Avant son arrivée chez National, M. Parisella a occupé le poste de directeur exécutif de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il a également été délégué général du Québec à New York, le poste le plus important du Québec aux États-Unis, de novembre 2009 à janvier 2011.

Précédemment à son mandat à New York, M. Parisella a été le président des sociétés montréalaises BCP et BCP Consultants, spécialisées dans les communications, la planification stratégique et les relations publiques.

Pédagogue et communicateur de renom, M. Parisella est régulièrement invité par plusieurs médias québécois pour discuter d’enjeux politiques, notamment de la politique des États-Unis. Son dernier livre, Élections Made in USA, coécrit avec le professeur Donald Cuccioletta, est paru avant les élections présidentielles américaines de 2008. Il a également signé un blogue très fréquenté pour le compte de la revue Maclean’s.

De 1989 à 1994, M. Parisella a été chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson. En 2008, le Gouvernement du Québec l’a nommé négociateur en chef auprès des Mohawks de Kahnawake concernant une revendication territoriale.

M. Parisella a enseigné à l’université Concordia où il a aussi exercé la fonction de conseiller spécial en matière de communications auprès du président de l’université.

Diplômé de l’université McGill et de l’université Concordia, M. Parisella détient également un certificat en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard.

Michel Patry

Directeur, HEC Montréal
Professeur titulaire, HEC Montréal
Biographie

Titulaire d’un Ph. D. en science économique de la University of British Columbia et d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, Michel Patry est présentement professeur titulaire au Département d'économie appliquée de HEC Montréal et directeur de HEC Montréal, une école de gestion de calibre international parmi les meilleures au monde.
Il a auparavant assumé diverses fonctions administratives à HEC Montréal, dont celles de Directeur adjoint – corps professoral et planification stratégique, de directeur du programme de doctorat et de directeur de la recherche. À l’extérieur de HEC Montréal, il a été président-directeur général du CIRANO, un important centre de recherche, de liaison et de transfert dédié à l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité des organisations et des marchés. Il a également été directeur du Programme roumano-canadien de MBA, de directeur du programme conjoint de doctorat en administration des universités montréalaises et de secrétaire-trésorier de la Société canadienne de Science économique.

Michel Patry est membre de nombreux conseils d’administration au Canada et à l’étranger, dont HEC Montréal, Université de Montréal, Bureau de coopération interuniversitaire, le Conseil du Patronat du Québec, le Conseil des relations internationales de Montréal, Revue Gestion, AACSB International à titre de secrétaire-trésorier, European Foundation for Management Development, Global Foundation for Management Education, International Accreditation Advisory Board of the Association of MBAs, Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration. Michel Patry est vice-président du Continuous Improvement Review Committee de l’AACSB. Il fut également membre du Cabinet de campagne de Centraide du Grand Montréal en 2011 et 2012 et président du comité des sociétés d'État et organismes publics de Centraide, ainsi que membre du Conseil consultatif pour le Québec de TALISMAN (2011-2013) et membre des conseils d’administration du Collège André-Grasset (2009-2014), de Finance Montréal (2010-2013), du Cirano (2001-2006), du CEFRIO (2007-2009) et de l’ACFAS (2002-2005).

Expert en économie des organisations et de la réglementation, les enseignements et recherches de Michel Patry portent présentement sur l’analyse économique des organisations, la gestion déléguée et l’impartition, l’analyse de la réglementation ainsi que sur l’économie des technologies de l’information et du commerce électronique.

Le professeur Patry a publié au-delà de cent documents de recherche à caractère scientifique et professionnel – articles de revues savantes et professionnelles, parties d’ouvrage, monographies, rapports de recherche, etc. – ainsi que de nombreux articles de transfert et de vulgarisation. Il a dirigé et participé à l’encadrement de près d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs en gestion, en économique et en technologies de l’information. Il a également agi à titre de consultant auprès de nombreuses organisations privées et publiques.

Robert Racine

Associé, Kenniff & Racine
Biographie

Robert Racine fait carrière en recrutement de cadres depuis 2000. Il a co-fondé Kenniff & Racine inc. en 2003. Sa vaste expérience en entreprise et dans le secteur public, sa connaissance de la gestion du changement organisationnel dans des contextes de fusion, d'acquisition ou de désinvestissement au sein de sociétés ouvertes, constituent une valeur ajoutée certaine dans l'exercice de sa profession et ce, au meilleur bénéfice de sa clientèle et des candidats. Il réalise des mandats principalement dans les secteurs suivants : communications, télécommunications, manufacturier, financier, entreprises de services, ingénierie et communautaires. 

Membre du conseil d'administration et du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2005 à 2007, des conseils d’administration de Stationnement de Montréal de 2005 à 2010, de Société de vélo en libre-service (Bixi) de 2009 à 2010, de la Société de l'arthrite du Québec depuis 2005, du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) depuis 2007 et du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) depuis 2011, il apporte son soutien à de nombreux organismes à but non lucratif depuis plusieurs années, tant dans les domaines de la santé et de la culture que des affaires. 

Diplômé en communication de l'Université du Québec à Montréal, Robert Racine possède plus de 25 ans d'expérience en affaires publiques et gouvernementales ainsi qu'en communication financière. Il a acquis cette expérience tant au Canada qu'à l'échelle internationale. C'est à travers sa connaissance des milieux corporatifs et des structures organisationnelles qu'il a bâti sa réputation et développé un vaste réseau d'affaires. 

Il a évolué au sein des organisations suivantes de 1978 à 1999 : Alcan, la Banque Royale (RBC Groupe financier), Postes Canada, Cabinet du Président, Chambre des Communes, SNC et SNC-Lavalin.

Robert Racine maîtrise le français et l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.

Nancy Rosenfeld

Présidente, Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman
Biographie

Nancy Rosenfeld est fortement impliquée dans l’action communautaire bénévole et dans ce cadre elle siège dans de nombreux conseils d’administration. Elle est membre du conseil d’administration de La fondation de l’hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis; la «Championne» du conseil d’administration pour le Week-end pour vaincre le cancer du sein et membre du conseil d’administration et de l’exécutif du Sentier Transcanadien. 

Nancy Rosenfeld est également membre du conseil d’administration de l'UIA Fédérations Canada, de la Fédération CJA, du Comité Québec-Israel, du Comité Canada-Isarel, des Fondations Philanthropiques Canada et de l' École St-Georges. 

De plus, Nancy Rosenfeld est membre de l'Assemblée régionale de la régie de la santé des services sociaux de Montréal - Centre et du Comité des Allocations, Mazon Canada. Elle a  assumé  de nombreuses hautes fonctions de direction générale notamment de La Fondation Stephen R. Bronfmann de YM-YWHA  de la Fédération CJA.

Jean-Louis Roy

Président, Partenariat international
Biographie

Diplomate, écrivain, journaliste et universitaire, Jean-Louis Roy est citoyen canadien et vit présentement à Montréal. 

Détenteur d’une Maîtrise en Philosophie de l’Université de Montréal et d’un Doctorat en Histoire de l’Université McGill, il a reçu un Doctorat honorifique en Droit de l’Université de Moncton et un Doctorat honorifique en Lettres de l’Université Sainte-Anne. Monsieur Roy a occupé les fonctions suivantes: 

Directeur du Centre d’études canadiennes-françaises, Université McGill; 1971-1980 

Directeur du quotidien Le Devoir, Montréal; 1980-1986. 

Délégué général du Québec en France, Paris; 1986-1990 

Secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie; 1990-1999 

Président, Partenariat International; 1999-2002 – 2007- 

Président, Droits et Démocratie; 2002-2007 

Chancelier, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse; 2000-2005 

Membre de conseils d’administration :

Centre de la francophonie des Amériques; 2008-2013

Exportation et développement Canada; depuis 2008

Conseil des relations internationales de Montréal; depuis 2007

Fondation Gorée, Dakar, Sénégal; depuis 2014 

Jean-Louis Roy a repris ses fonctions de Président de Partenariat International et est Chercheur associé au Centre de recherche en Droit Public de l’Université de Montréal. 

Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages de création littéraire, d’histoire et d’analyse politique internationale, ouvrages publiés au Canada, aux États-Unis, en France et sur le continent africain. Plus de 20 pays lui ont décerné leur ordre ou autre distinction nationale.

Érik J. Ryan

Vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures
SNC-Lavalin
Biographie

Erik Ryan est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill (1987) et d'une maîtrise en administration de la Harvard Business School (1995). 

En septembre 2002, M. Ryan se joint à Alcan inc. en tant que directeur, Soutien de la gestion stratégique. Il fait partie de l'équipe d'acquisition de Pechiney et agit par la suite comme codirecteur de l'équipe d'intégration d'Alcan-Pechiney à Paris. À l'automne 2004, il est nommé vice-président, Stratégie et développement, du secteur Emballages cosmétiques d'Emballages Alcan. En janvier 2005, M. Ryan est nommé vice-président, Affaires générales et communications, du groupe Alcan Métal primaire. 

En 2007, s’ajoutent à ses responsabilités la diversification industrielle régionale ainsi qu’une usine de coulage spécialisée en aérospatiale et en alliages nucléaires alors qu'il devient vice-président, Relations avec les partenaires et communications. Erik Ryan a commencé son implication à la Chambre en 2002 à travers le comité d’analyse stratégique sur le développement économique avant de se joindre à son conseil d’administration et, par la suite, au comité exécutif. Il fut nommé président du conseil de la Chambre en novembre 2009. 

Avant de se joindre à Rio Tinto Alcan, Erik Ryan a été le secrétaire général du Sommet de Montréal 2002, où il a dirigé la conception et la tenue de cet événement fondateur créé pour identifier les priorités et initiatives stratégiques essentielles à la nouvelle Ville de Montréal. 

De 1995 à 2001, après ses études à Boston, M. Ryan a œuvré en tant que consultant pour Monitor Company, une société de conseil située à Boston. Il a agi en tant que chef du bureau de Paris de 1995 à 1997. 

De 1989 à 1993, il a été conseiller politique de Gérald Tremblay, qui était à l'époque ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie. M. Ryan a alors contribué à la conception et au déploiement de la stratégie des grappes industrielles et des négociations du contrat social.

Marc Trudeau

Premier vice-président, développement & optimisation de la fidélisation, AIMIA
Biographie

Marc a débuté sa carrière chez Air Canada, où il a occupé de multiples postes de responsabilités dont entre autres le développement de la stratégie commerciale, les communications marketing et le programme de fidélisation Aéroplan pendant plusieurs années.

Il a participé à chacune des étapes qui ont fait du programme Aéroplan d’origine, l’entreprise globale devenue Aimia, un chef de file mondial de la fidélisation et une compagnie publique dont le siège social est à Montréal et qui compte plus de 3000 employés dans une vingtaine de pays.

Marc est aujourd’hui Premier Vice-Président, responsable du développement stratégique et de l’innovation, de même que de la gestion des passifs et de la modélisation des programmes chez Aimia. Il est l’un des penseurs les plus originaux du marketing relationnel et du monde de la fidélisation.