La tribune internationale de Montréal
Programme de contributions financières et partenariats


La mission du CORIM est de favoriser une plus grande connaissance des affaires internationales et susciter par ses événements et partenariats une collaboration plus étroite entre les divers milieux intéressés aux questions internationales. Dans ce cadre, le CORIM choisit parfois de s’associer à des projets menés par d’autres organisations afin d’accomplir sa mission.

Le CORIM a un programme de contributions financières et de partenariats qui lui permet de s’associer financièrement à des projets ou des événements qui rehaussent le profil des affaires internationales et augmentent le rayonnement de Montréal, du Québec et du Canada.

Ce programme s’adresse aux organismes de bienfaisance dûment enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), par exemple les universités et leurs institutions affiliées. Son objectif est d’apporter un appui financier ou logistique à un projet ou événement ponctuel qui aura un impact important sur la promotion des affaires internationales, pour lequel la contribution du CORIM augmentera significativement les chances de succès, et qui est présenté par une organisation qui a les moyens et les capacités de le mener à bien.

Processus

  1. Calendrier

    Le CORIM devra recevoir les propositions écrites d’organisations entre le 1er avril et le 30 mai, pour des projets ayant lieu entre le 1er septembre et le 30 juin de l’année suivante. Le CORIM considérera les propositions qui lui sont soumises et les organisations ayant fait une proposition recevront une réponse écrite avant le 31 juillet.


  2. Propositions

    Les propositions doivent parvenir au CORIM sous forme écrite à l’adresse partenariats@corim.qc.ca. La proposition doit être résumée dans une lettre de présentation d’au plus 2 pages, rédigée soit en français ou en anglais. La proposition doit décrire le projet ou l’événement, y compris les aspects financiers, la présence d’autres partenaires et le lien avec la mission du CORIM. Il est toutefois permis d’ajouter en annexe des documents d’une longueur raisonnable.


  3. Éligibilité

    Tout organisme de bienfaisance (enregistré auprès de l’ARC) peut présenter une proposition. Le CORIM attachera une importance particulière aux réalisations passées, à la crédibilité et à la qualité des ressources de l’organisation qui présente la proposition.


  4. Décisions, changements et modifications

    Le CORIM se réserve l’entière discrétion de choisir d’évaluer chaque proposition au mérite et de l’accepter ou de la refuser. Le CORIM s’engage à fournir une réponse à chaque proposition mais n’a aucune obligation de rendre compte de ses décisions ou de les justifier. Le CORIM peut demander des modifications aux propositions avant de prendre une décision finale. Le CORIM peux poser des questions complémentaires aux auteurs des propositions ou les inviter, à sa discrétion, à venir présenter leur projet. Le CORIM peut aussi apporter un appui partiel, en-deçà de ce qui était demandé, à une proposition. Le conseil d’administration du CORIM peut à tout moment, et sans préavis, modifier cette politique ou l’abolir.
Pour plus d'information, contactez :

Julie Dubé
Directrice administrative
jdube@corim.qc.ca