La tribune internationale de Montréal

S.E. Sabine Sparwasser


Ambassadrice de la République fédérale d'Allemagne
Sabine Sparwasser

Sabine Sparwasser est diplômée de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence en langue et littérature allemande, romane et anglaise. Elle détient également une maîtrise spécialisée en relations internationales de l’Institut d’Études politiques de Paris et une formation d’attaché pour le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand. Elle débute sa carrière en 1981 en tant que journaliste indépendante pour la chaîne allemande ZDF. Elle est également collaboratrice scientifique sur l’intégration européenne de 1984 à 1985.

C’est en 1987 qu’elle rejoint le ministère fédéral des Affaires étrangères, où elle travaille pour la division des communications. De 1989 à 1991, elle occupe le poste de deuxième secrétaire au service des affaires politiques de la représentation de la RFA auprès de l’Union européenne. Elle travaille ensuite à Londres, où elle est désignée première secrétaire au service des affaires politiques de l’ambassade allemande au Royaume-Uni. En 1993, elle rejoint la division de la presse au sein du ministère fédéral des Affaires étrangères. Elle est ensuite chef de mission adjointe à l’ambassade d’Allemagne au Costa Rica de 1996 à 1999. Elle retourne par la suite en Allemagne, où elle est porte-parole adjointe du ministère fédéral des Affaires étrangères de 1999 à 2002.

En 2002, Mme Sparwasser devient fonctionnaire d’échange au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Elle est ensuite chargée d’affaires et chef de mission adjointe à l’ambassade d’Allemagne à Ottawa de 2003 à 2006. Elle retourne en Allemagne de 2006 à 2009, où elle occupe le poste de chef de la division pour le Moyen-Orient et le Maghreb au sein du ministère fédéral des Affaires étrangères. Elle est ensuite nommée consule générale à Toronto en 2009, un poste qu’elle occupe jusqu’en 2013. Par après, de 2013 à 2016, elle retourne en Allemagne afin d’occuper diverses fonctions de haut niveau au sein du ministère fédéral des Affaires étrangères. C’est en 2017 qu’elle est nommée ambassadrice d’Allemagne au Canada.