Julie Delahanty détient un baccalauréat en droit et études juridiques ainsi qu’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université de Carleton.
Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du développement international. Elle a débuté sa carrière comme chercheur auprès de l’Institut Nord-Sud, où elle a notamment contribué au lancement du programme sur le genre et les réformes économiques en Afrique. Elle a ensuite travaillé pour le gouvernement canadien en matière de droits humains en étant directrice du programme pour l’Amérique centrale ainsi que sur l’égalité des genres et la protection des enfants à l’ACDI à titre de directrice de division. Éventuellement, elle est devenue la conseillère principale auprès des responsables canadiens de la politique de développement.
En 2014, elle devient la directrice exécutive d’Oxfam Canada, un poste qu’elle occupe durant six ans. Elle a également été directrice par intérim d’Action Canada en matière de droits et de santé sexuelle. C’est en juin 2023 qu’elle est nommée présidente du CRDI.