La tribune internationale de Montréal

S.E. Shyamala B. Cowsik


Haut-commissaire de l'Inde au Canada
Shyamala B.  Cowsik

Son Excellence Shyamala Balasubramanian Cowsik est diplomate de carrière. Elle rejoint le Ministère des Affaires étrangères de l’Inde après avoir été reçue à l'examen du All India Civil Services. Elle est la première femme à se classer au premier rang de ce concours parmi plus de 100 000 candidats.

S.E. Shyamala B. Cowsik débute sa carrière diplomatique à Genève où elle est nommée vice-consul puis consul de l'Inde, tout en agissant également à titre de déléguée pour diverses conférences de l'Organisation des Nations Unies. Par la suite, elle occupe diverses fonctions à l'étranger, notamment à Washington, Bangkok et Belgrade. Elle retourne ensuite à New Delhi en Inde à titre de secrétaire adjointe et chef de division au ministère des Affaires étrangères.

En 1992, S.E. Shyamala B. Cowsik est nommée ambassadrice de l'Inde aux Philippines. Ensuite, elle revient à Washington en tant que chef de mission adjointe, encore une première pour une femme indienne. Avant de devenir le haut commissaire de l'Inde au Canada en décembre 2004, elle a été l'ambassadrice de l'Inde aux Pays-Bas et à Chypre.

S.E. Shyamala B. Cowsik détient une maîtrise en physique.