La tribune internationale de Montréal

Gérald Tremblay


Maire de Montréal
Gérald Tremblay

Gérald Tremblay est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’un MBA de la Harvard Business School. Dans les années 80, il a été vice-président exécutif de la Fédération des caisses d’entraide économique du Québec et président-directeur général de la Société de
développement industriel.

En 1989, M. Tremblay fait le saut en politique provinciale. Il est élu député libéral dans Outremont et est nommé ministre de l’Industrie dans les cabinets de Robert Bourassa et de Daniel Johnson. Il est réélu en 1994 et préside la Commission de l’économie et du travail jusqu’en 1996, année où il quitte la politique provinciale. Entre 1996 et 2001, M. Tremblay renoue avec le monde des affaires. Il occupe notamment les postes d’administrateur de la compagnie Rolland et de Gouverneur de la Bourse de Montréal.

M. Tremblay est élu maire de Montréal une première fois en 2001, puis il est réélu en 2005 et en 2009. À ce titre, il occupe également les postes de président de la Communauté métropolitaine de Montréal, et de président du Conseil d’agglomération de Montréal.