La tribune internationale de Montréal

Donald Johnston


Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Donald Johnston

Donald J. Johnston est devenu Secrétaire général de l'OCDE le 1er juin 1996, après une carrière qui l'a amené notamment à exercer les fonctions de Ministre titulaire de plusieurs portefeuilles importants et à passer dix ans au Parlement canadien ainsi qu'une période tout aussi longue en tant qu'avocat au Canada et aux Etats-Unis.

M. Johnston a été Membre du Parlement de 1978 à 1988. Il a siégé au Cabinet en tant que Président du Conseil du Trésor (l'équivalent du Ministre de la gestion de la fonction publique fédérale et du contrôle du budget national). Il a été également, successivement, Ministre d'Etat chargé du développement économique et régional, Ministre chargé des sciences et de la technologie, Ministre de la justice et Procureur général du Canada. Après la défaite du gouvernement fédéral en 1984, M Johsnton est devenu le porte-parole de l'opposition pour les finances, puis pour les affaires extérieures. Sa décision de quitter la vie politique était due à un désaccord avec son parti à propos de l'appui qu'il avait apporté à l'Accord de libre-échange nord-américain.

En 1990, M. Johnston est devenu Président du Parti libéral du Canada et a été réélu à ce poste en 1992. A ce titre, il a contribué à la victoire remportée par le parti libéral aux élections fédérales de 1993.

En 1988, M. Johnston a repris sa carrière de juriste au sein du Cabinet Heenan Blaikie, dont il avait été l'un des fondateurs en 1972, et qui est devenu l'un des cabinets d'avocats les plus importants du Canada.

M. Johnston a enseigné le droit fiscal à l'Université McGill à Montréal de 1963 à 1976 et il est l'auteur de nombreux articles sur la fiscalité, le droit et les affaires publiques, ainsi que de plusieurs ouvrages, notamment des mémoires politiques qui ont connu un grand succès de librairie.Il a étudié les lettres et le droit à l'Université McGill où il a obtenu en 1958 son diplôme en droit avec médaille d'or ; il a étudié ensuite à l'Université de Grenoble.