La tribune internationale de Montréal

Paul LePage


Gouverneur du Maine
Paul LePage

Paul LePage est né en 1948 à Lewiston, dans l’État du Maine, de parents originaires du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en comptabilité et finances du Husson College, et d’un MBA de l’Université du Maine.

Après avoir occupé divers postes de direction au sein d’entreprises forestières au Canada et aux États-Unis, M. LePage cofonde en 1986 LePage & Kasevich, un groupe de consultants pour haut cadres au sein de banques, de cabinets d’avocats, de compagnies d’assurance, de tribunaux de faillite et de fiduciaires. En 1996, il se joint à la chaîne de magasins à rabais Marden’s à titre de directeur général. Sous sa direction, Marden’s devient l’une des plus importantes chaîne de magasins du Maine.

Après deux mandats à titre conseiller municipal de Waterville, M. LePage se présente comme candidat à la mairie en 2003, et il remporte l’élection sous la bannière républicaine. Il est réélu en 2005 puis en 2008. Au cours de ces mandats, M. LePage réduit les taxes municipales tout en augmentant le fonds de réserve de la ville, qui passe de 1 million $ au moment de sa première élection à 10 millions $ lorsque son dernier mandat prend fin en 2010. Il affecte également une partie des transferts de l’État à la ville à l’augmentation du financement de l’éducation locale. Son travail lui vaut, en 2006, la nomination d’homme d’affaires de l’année par la Mid-Maine Chamber of Commerce, puis en 2007, le titre de Champion of Small Business par la National Federation of Independent Business.

En 2009, M. LePage annonce sa candidature aux primaires républicaines pour le poste de Gouverneur du Maine. Il s’impose face aux six autres candidats en lice et devient le candidat républicain pour l’élection de 2010. Il est élu Gouverneur du Maine en novembre 2010.

M. LePage est le premier gouverneur francophone de l’État du Maine. Lors de son assermentation en janvier 2011, il promet de soutenir financièrement et de participer aux activités du Congrès mondial acadien de 2014, qui se déroulera en partie dans le Maine.