La tribune internationale de Montréal
Catherine McKenna

L'honorable Catherine McKenna

Ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada

Mme Catherine McKenna est titulaire d’un baccalauréat en français et en relations internationales de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics et d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill.

Elle entame sa carrière en 1999 comme associée au cabinet d’avocats SSEK à Jakarta, en Indonésie. Entre 2001 et 2002, elle est conseillère juridique auprès de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Timor-Oriental. Mme McKenna revient au Canada en 2002 comme avocate chez Stikeman Elliott à Ottawa. En 2005, elle rejoint l’Association canadienne de l’immeuble comme conseillère juridique avant de devenir, en 2011, co-présidente, puis directrice générale du Banff Forum. Parallèlement à ses fonctions, Mme McKenna fonde, en 2005, l’organisme Level (anciennement Avocats canadiens à l’étranger), dont elle assure la direction jusqu’en 2015. Elle a aussi enseigné à la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto entre 2012 et 2014.

Lors des élections fédérales du 19 octobre 2015, Mme McKenna est élue députée de la circonscription d’Ottawa-Centre sous les couleurs du Parti Libéral du Canada. Elle est nommée ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada le 4 novembre 2015.

Événements de Catherine McKenna