La tribune internationale de Montréal

L’honorable François-Philippe Champagne


Ministre du Commerce international du Canada
François-Philippe Champagne

Originaire de la Mauricie, François- Philippe Champagne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit avec mention de l’Université Case Western Reserve de Cleveland, en Ohio.

M. Champagne entame sa carrière comme avocat pour l’entreprise Elsag Bailey Process Automation à Cleveland, en Ohio. En 1994, il est transféré à Gênes, en Italie, au siège social européen de l’entreprise. En 1999, il se joint au Groupe ABB, en Suisse, comme vice-président et avocat principal. Entre 2008 et 2013, François-Philippe Champagne occupe les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler à Londres, au Royaume-Uni. Parallèlement à sa carrière, M. Champagne a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Incheon Bridge Corporation, en Corée du Sud, et du Centre d’excellence en efficacité énergétique, à Shawinigan.

Suite aux élections générales fédérales du 19 octobre, M. Champagne est élu député de la circonscription de Saint-Maurice-Champlain sous les couleurs du Parti libéral du Canada. En décembre 2015, il est nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances du Canada. C’est le 10 janvier 2017 qu’il devient ministre du Commerce international du Canada.