La tribune internationale de Montréal

Marcelo Ebrard


Ministre désigné des Affaires étrangères du Mexique
Marcelo Ebrard

Marcelo Ebrard est titulaire d’un baccalauréat en Affaires internationales d’El Colegio de México. Il s’est par la suite spécialisé en administration publique à l’ENA à Paris. Il débute sa carrière politique au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) dans le district fédéral (Ville de Mexico). En 1993, il est brièvement député fédéral pour le PRI avant d’être nommé sous-ministre des Affaires étrangères du Mexique. En 1995, il quitte le PRI et rejoint le Parti vert sous les couleurs duquel il est élu à la Chambre fédérale des députés en 1997. Il quitte le parti pendant son mandat qu’il complète à titre d’indépendant.

Pendant cette période, M. Ebrard cofonde le Parti centre démocrate qu’il quitte en 2000 pour rejoindre Andrés Manuel López Obrador (AMLO) du Parti de la révolution démocratique dans l’élection municipale de Mexico. AMLO est élu maire de Mexico et le nomme au sein de son conseil consultatif. Au cours de son mandat de six ans, M. Ebrard occupe notamment les postes de Secrétaire à la sécurité publique et de Secrétaire au développement social.

En 2006, M. Ebrard est élu à son tour maire de Mexico et chef du gouvernement du district fédéral. En 2009, il est nommé président du Conseil mondial des maires sur le changement climatique puis est élu, en 2012, président du Réseau mondial des Nations Unies pour des villes plus sécuritaires, poste qu’il occupe jusqu’en 2014.

M. Ebrard rejoint la campagne d’AMLO en vue de l’élection présidentielle de juillet 2018 à titre de responsable des États du nord-ouest. Suite à l’élection d’AMLO, il est désigné ministre des Affaires étrangères du Mexique, poste qu’il occupera dès le 1er décembre 2018.

Événements de Marcelo Ebrard