La tribune internationale de Montréal
Denis Coderre
Denis Coderre Maire de Montréal

La métropole à l'ère des cités globales 23 septembre 2014

Série Politique
Photos de l’événement

On ne définit plus le monde par nations, par pays, par continents. D’ici les vingt prochaines années, près de 70 à 75% de la population mondiale va se retrouver dans les villes.

Denis Coderre Lire la biographie

Denis Coderre est né à Joliette en 1963. Il détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université d’Ottawa. 

M. Coderre entame sa carrière politique en 1983 comme président du Comité des jeunes libéraux fédéraux de la circonscription de Bourassa. Il est élu député de Bourassa sous les couleurs du Parti libéral du Canada pour la première fois aux élections fédérales de 1997. Il sera par la suite réélu à cinq reprises.

De 1999 à 2002, M. Coderre exerce la fonction de secrétaire d’État au Sport amateur. En 2002, Il est nommé ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Entre 2003 et 2004, il occupe successivement les postes de président du Conseil privé de la Reine; de ministre responsable du Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones; d’interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non-inscrits; de ministre responsable de la Francophonie; et de conseiller spécial pour Haïti.

Pendant ses seize années en politique fédérale, M. Coderre a joué un rôle déterminant dans plusieurs dossiers, notamment pour l’établissement du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal. Il a également occupé plusieurs postes de direction au sein de la section québécoise du Parti libéral du Canada. 

En 2005, M. Coderre est nommé Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de La Francophonie, qui reconnaît les mérites de personnes qui se sont distinguées en servant les idéaux de La Francophonie.


En 2013, Denis Coderre quitte son poste de député de Bourassa afin de se présenter comme candidat à la mairie de la ville de Montréal. Le 3 novembre 2013, il est élu 44e maire de la métropole montréalaise.

M. Coderre est marié et père de deux enfants.

Avec l'appui de