La tribune internationale de Montréal
L’honorable Christian Paradis Ministre du Développement international et de La Francophonie du Canada Le Canada à l'avant-garde du développement international 16 mai 2014
Série Développement International présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Nous avons adopté un  plan d’action pour augmenter l’efficacité de l’aide canadienne. Nous avons concentré nos efforts et identifié cinq thèmes prioritaires qui répondent aux besoins des pays en développement tout en misant sur les forces du Canada.

Christian Paradis Lire la biographie
Christian Paradis

Originaire de Thedford Mines, l’honorable Christian Paradis possède un baccalauréat en droit civil de l’Université de Sherbrooke et un diplôme de deuxième cycle en droit des sociétés de l’Université Laval. Avant d’être élu au Parlement du Canada, M. Paradis exerçait le droit des sociétés.

Christian Paradis est élu pour la première fois député de la circonscription de Mégantic-L’Érable à la Chambre des communes en 2006. Il est nommé secrétaire parlementaire au ministère des Ressources naturelles le 7 février 2006. Il devient membre du Comité permanent des ressources naturelles et du comité législatif sur le projet de loi C-30, la Loi canadienne sur la qualité de l’air. Il est nommé au Conseil des ministres à titre de secrétaire d’État à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire, le 4 janvier 2007.

M. Paradis est réélu en octobre 2008 pour un second mandat. Le 30 octobre 2008, il est nommé ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, ministre responsable de la région de Montréal et lieutenant politique du Premier ministre du Canada pour le Québec. Le 19 janvier 2010, Chritian Paradis est nommé ministre des Ressources naturelles tout en conservant ses responsabilités de lieutenant politique du Premier ministre du Canada pour le Québec et de ministre responsable de la région de Montréal. Le 2 mai 2011, il se voit confier un troisième mandat de député. Le 18 mai 2011, il devient ministre de l’Industrie et ministre d’État de l’Agriculture. En juillet 2013, M. Paradis devient ministre du Développement international et de La Francophonie du Canada.

M. Paradis et son épouse, Julie, ont trois enfants.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de