La Chine est en train de devenir […] le Walmart des technologies propres.
Steven Guilbeault s’intéresse, dès le début des années 90, aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques. Il a notamment coordonné la campagne Climat et énergie de Greenpeace International, et celle de Greenpeace Canada pendant 10 ans. Parallèlement à ses fonctions au sein d’Équiterre, il assure la coprésidence du Réseau Action Climat international et la présidence du Comité spécial sur les énergies renouvelables, créé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. En 2009, il est désigné par le quotidien français Le Monde comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable.
Dans son plan de relance économique, le Président Obama a inclus pour 20 milliards de dollars de mesures visant à stimuler l’innovation et les investissements dans le domaine de l’environnement, notamment les énergies propres. Pour sa part, la Chine est devenue le deuxième plus grand marché du monde de l'énergie propre et a également pris la tête de la production de véhicules électriques et des secteurs des énergies éolienne et solaire.
Devant ces efforts internationaux ayant pour objectif de moderniser et rendre plus vertes les économies nationales, quelle est la performance du Québec ? L’industrie québécoise innove-t-elle suffisamment pour être à l’avant-garde de l’économie verte ? M. Guilbeault fera état de la situation au Québec et présentera sa vision du rôle que celui-ci peut jouer dans la révolution verte en cours. Il fera également le point sur la lutte aux changements climatiques suite à la Conférence des Nations Unies à Cancun et à l’approche de Rio+20, qui marquera en 2012 les 20 ans du Sommet de la Terre de Rio.
Avec l'appui de
Avec la collaboration de