La tribune internationale de Montréal
Steven Guilbeault
Steven Guilbeault Cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre

L’économie verte dans le monde : où se situe le Québec ?

22 février 2011
Série Environnement
Photos de l’événement

La Chine est en train de devenir […] le Walmart des technologies propres. 

Steven Guilbeault Lire la biographie

Steven Guilbeault est né à La Tuque en 1970. Dès le début des années 90, il s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques.
Il a notamment coordonné la campagne Climat et énergie pour Greenpeace International, et celle de Greenpeace Canada pendant 10 ans.

Steven Guilbeault est l’un des membres fondateurs d’Équiterre. Il y exerce actuellement les fonctions de coordonnateur général adjoint et de grand conférencier sur les sujets des changements climatiques, du développement durable, de la consommation responsable et de l’efficacité énergétique. De plus, il assure la coprésidence du Réseau Action Climat International, un regroupement de plus de 550 ONG promouvant la lutte aux changements climatiques causés par l’activité humaine. Il est également coporte-parole du Défi Climat, la plus vaste campagne québécoise de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques.

Tout au long de sa carrière, Steven Guilbeault a participé à la majorité des rencontres internationales des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a également présidé en 2010 le Comité spécial sur les énergies renouvelables créé par le ministère des Ressources naturelles du Québec.

En 2009, il publie un premier livre, Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques, portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat. La même année, M. Guilbeault est nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde. En novembre 2010, la Société géographique royale du Canada l’admet au sein de son Collège des Fellows.

Contexte

Dans son plan de relance économique, le Président Obama a inclus pour 20 milliards de dollars de mesures visant à stimuler l’innovation et les investissements dans le domaine de l’environnement, notamment les énergies propres. Pour sa part, la Chine est devenue le deuxième plus grand marché du monde de l'énergie propre et a également pris la tête de la production de véhicules électriques et des secteurs des énergies éolienne et solaire.

Devant ces efforts internationaux ayant pour objectif de moderniser et rendre plus vertes les économies nationales, quelle est la performance du Québec ? L’industrie québécoise innove-t-elle suffisamment pour être à l’avant-garde de l’économie verte ? M. Guilbeault fera état de la situation au Québec et présentera sa vision du rôle que celui-ci peut jouer dans la révolution verte en cours. Il fera également le point sur la lutte aux changements climatiques suite à la Conférence des Nations Unies à Cancun et à l’approche de Rio+20, qui marquera en 2012 les 20 ans du Sommet de la Terre de Rio.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de