La tribune internationale de Montréal
Martine Biron
Martine Biron Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

La place du Québec dans un monde en plein changement

Série Politique
Photos de l’événement

Le Québec a un des réseaux infranationaux les plus puissants dans le monde. D'autres gouvernements fédérés ont des réseaux à l'étranger, mais ils sont surtout constitués de bureaux commerciaux. Nous, au Québec, on a fait le choix de la diplomatie

Martine Biron | Lire la biographie

Martine Biron est diplômée en science politique, avec un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise de l’Université Laval.

Elle a travaillé pendant 30 ans comme journaliste et analyste politique. En 1993, elle fait son entrée à la Société Radio-Canada. Reporter nationale dans l’ouest du Canada et des États-Unis, elle s’intéresse particulièrement à la politique. Elle a couvert deux campagnes électorales fédérales et cinq campagnes provinciales. On lui a également confié plusieurs mandats comme journaliste à Washington. Depuis 2016, on l’a surtout connue à titre d’analyste politique à Québec sur l’ensemble des plateformes de la Société Radio-Canada.

En août 2022, elle annonce son saut en politique sous la bannière de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière. Elle est élue lors des élections provinciales du 3 octobre 2022 et c’est le 20 octobre 2022 qu’elle est nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ministre responsable de la Condition féminine.

Fiche du conférencier

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !