La tribune internationale de Montréal
Giovanni Bisignani
Giovanni Bisignani Directeur général et chef de la direction, Association internationale du transport aérien (IATA)

Les défis mondiaux du transport aérien 20 janvier 2011

Série Affaires
Photos de l’événement

Montreal is a great example of an airport working with airlines in a very efficient way and improving facilities.

Giovanni Bisignani Lire la biographie

Giovanni Bisignani est né à Rome en 1946. Il est diplômé en droit de l’Université La Sapienza à Rome et détenteur d’un MBA de la Harvard Business School. Il débute sa carrière chez Citibank, puis il occupe des postes importants au sein de la société d’énergie ENI et du conglomérat industriel italien IRI Group. Par la suite, il assume la fonction de président de Tirrenia di Navigazione, la plus grande société de traversiers en Italie, puis celles de chef de la direction et directeur de gestion de SM Logistics.

M. Bisignani œuvre dans le domaine du transport aérien depuis plus de 20 ans. Il a assumé, de 1989 à 1994, les fonctions de chef de la direction et directeur de gestion d’Alitalia, années pendant lesquelles il siège également au conseil des gouverneurs de l’Association internationale du transport aérien (IATA), puis il est chef exécutif de l’agence de voyage en ligne Opodo de 2000 à 2002. Il a également siégé à la commission consultative de Pratt & Whitney de 1998 à 2001 et a été président de Galileo International.

C’est en juin 2002 qu’on confie à M. Bisignani le poste de directeur-général et de chef de la direction de l’IATA. Dès son entrée en fonction, il réoriente et restructure l’organisation afin qu’elle réponde mieux aux besoins et aux défis que doivent relever les 230 compagnies aériennes qu’elle représente. En 2004, il est notamment l’instigateur d’une importante campagne de réduction des coûts dans les compagnies aériennes. En 2009, il ajoute aux conditions d’adhésion à l’IATA des évaluations standardisées de qualité.

Plus récemment, M. Bisignani a engagé l’IATA dans la lutte contre les changements climatiques en fixant à l’industrie aérienne des objectifs d’utilisation de technologies à croissance neutre en carbone. En plus de ses fonctions à l’IATA, il siège actuellement au NATS Holdings Limited, l’entreprise responsable du contrôle du trafic aérien au Royaume-Uni.

M. Bisignani s’est vu décerner, en 2008, un doctorat honoris causa de la School of Engineering de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni. Il est marié et père d’un enfant.

Contexte

M. Bisignani présentera la Vision 2050 de l’IATA et discutera de la compétitivité au sein de l'industrie aérienne. Il parlera notamment de la façon dont l'industrie aérienne cherche à se remettre de la pire période de son histoire. Même si la rentabilité est revenue l’an dernier, de nombreux défis demeurent, y compris les prix fluctuants du carburant, les conflits de travail, les problèmes de sécurité et les règles de l'industrie qui remontent à plus de 60 ans.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de