La tribune internationale de Montréal
Stéphane Dion, Patrick Decostre, Guillaume Laverdure, Véronique Proulx

Comment renforcer nos relations commerciales avec l'Europe ?

13 juin 2024 L'honorable Stéphane Dion Envoyé spécial du Premier ministre auprès de l’UE et de l’Europe
Ambassadeur du Canada en France
Patrick Decostre Président et chef de la direction, Boralex Guillaume Laverdure Président-directeur général, Medicom Véronique Proulx Présidente-directrice générale, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (modératrice)
Série Affaires
Photos de l’événement

La tarification du carbone est un outil d'exportation et l'abolir au Canada serait non seulement une erreur écologique, mais aussi contraire aux intérêts économiques des Canadiens

Stéphane Dion | Lire la biographie

Stéphane Dion est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval, ainsi que d’un doctorat en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris. Il débute sa carrière professionnelle en 1984 comme professeur de science politique à l’Université de Moncton, puis à l’Université de Montréal entre 1984 et 1995, où il enseigne la politique canadienne et l’administration publique.

M. Dion est élu pour la première fois député dans la circonscription électorale de Saint-Laurent-Cartierville en 1996, sous les couleurs du Parti libéral du Canada. Il est nommé la même année ministre des Affaires intergouvernementales au sein du cabinet de Jean Chrétien, avant d’occuper le poste de ministre de l’Environnement de 2004 à 2005 dans le gouvernement de Paul Martin. Il est élu Chef du Parti libéral du Canada en 2006 et occupe la fonction de Chef de l’Opposition officielle à la Chambre des communes. M. Dion a ensuite siégé à la Chambre des communes en tant que député de Saint-Laurent-Cartierville de 2008 à 2015.

Suite aux élections fédérales d’octobre 2015, M. Dion est nommé ministre des Affaires étrangères du Canada dans le gouvernement de Justin Trudeau. Parallèlement à cette fonction, il est également président du comité du Cabinet chargé de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie. En 2017, il quitte ses fonctions ministérielles et devient ambassadeur du Canada en Allemagne ainsi qu’Envoyé spécial du Premier ministre auprès de l’UE et de l’Europe. C’est en 2022 qu’il est nommé ambassadeur du Canada en France, tout en conservant ses fonctions auprès de l’UE.

Fiche du conférencier
Patrick Decostre | Lire la biographie

Patrick Decostre est ingénieur de formation et détient une maîtrise en physique nucléaire de l’École polytechnique de Bruxelles, en plus d’une autre maîtrise en gestion des affaires de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Il est également diplômé des programmes de leadership et de négociation de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

Il débute sa carrière chez EDF en 1996 à titre d’ingénieur et directeur de projet, un poste qu’il occupe durant cinq ans. C’est en 2001 qu’il rejoint Boralex, d’abord en tant que directeur général dans la région de Lille, en France, puis pour l’Europe à partir de 2009. Le titre de vice-président se rajoute à ses fonctions à partir de 2016. Il prend le chemin de Montréal en 2019, alors qu’il est nommé vice-président et chef des opérations de l’entreprise. C’est depuis septembre 2020 qu’il en est le président et chef de la direction.

 

Fiche du conférencier
Guillaume Laverdure | Lire la biographie

Guillaume Laverdure est diplômé en finance de HEC Paris ainsi que d’un DESCF en comptabilité. Il a également des certificats de la Harvard Business School en développement de leadership et en gestion.

Il débute sa carrière chez Tarkett en 1991 en tant qu’auditeur interne. Il rejoint ensuite Sommer Allibert Industrie en 1994 à titre de directeur des projets de contrôle des activités, avant de devenir contrôleur pour l’Amérique du Nord. Il retourne chez Tarkett en 2000, où il devient chef de la direction financière, puis vice-président de la chaîne d’approvisionnement en 2001. En 2006, il est nommé président pour l’Amérique du Nord, avant de devenir président des opérations canadiennes et du développement des affaires.

C’est en 2009 qu’il rejoint Medicom, tout d’abord comme chef de la direction financière, puis comme directeur des opérations à partir de 2010. Il devient le président Amérique du Nord en 2019 et c’est en août 2022 qu’il devient président-directeur général de l’entreprise.

Fiche du conférencier
Véronique Proulx | Lire la biographie

Véronique Proulx est gestion internationale et management de HEC Montréal et détient également une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Elle débute sa carrière en 2001 au Laval Technopole comme conseillère à l’exportation, avant d’y être nommée directrice du centre des affaires internationales en 2006. Elle rejoint Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) en 2015 en tant que directrice des communications, affaires publiques et stratégie avant d’en vice-présidente, affaires corporatives et stratégie. En 2017, elle est nommée vice-présidente pour l’organisation avant d’en devenir présidente-directrice générale plus tard durant l’année. En parallèle, elle est également vice-présidente principale, communication nationale et marketing de 2019 à 2022 à la société mère de Canadian Manufacturers & Exporters. Elle y est présentement vice-présidente principale, politiques et affaires publiques depuis 2022.

Fiche du conférencier

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !