La tribune internationale de Montréal
Mathias Cormann, Martine Biron, Geneviève Morin

Une coopération multilatérale efficace dans un monde en mutation

12 décembre 2024 Mathias Cormann Secrétaire général, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Martine Biron Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec Geneviève Morin Présidente-directrice générale, Fondaction
Série Économie Mondiale
Photos de l’événement

Governments will not have the resources on the basis of tax revenue to fund all of the investment that is going to be required for the green transition.

Mathias Cormann | Lire la biographie

Mathias Cormann est diplômé en droit de l’Université catholique de Louvain et détient également une maîtrise en droit de l’Université de Namur. Suite à ses études, il émigre en Australie, où il est, à partir de 1997, chef de cabinet pour le ministre de la Famille et des Services aux enfants de l’État d’Australie-Occidentale. Il devient ensuite conseiller pour le Premier ministre de cet État en 2000, puis conseiller pour le ministre fédéral de la Justice et des Douanes en 2001. Il rejoint par la suite l’assureur HBF en 2003 en tant que responsable des services de santé. Il devient directeur général de la filiale Healthguard en 2004 puis directeur général par intérim de l’organisation en 2006.

Il se lance en politique en 2007, alors qu’il représente l’État d’Australie-Occidentale à titre de sénateur pour le Parti libéral d’Australie. Il sert également à partir de 2008 comme secrétaire fantôme sur une multitude de dossiers, tel que la Santé. Suite aux élections de 2013, il devient ministre des Finances de l’Australie, une position qu’il assure jusqu’en 2020. C’est en juin 2021 qu’il entre officiellement en fonction à titre de secrétaire général de l’OCDE.

Fiche du conférencier
Martine Biron | Lire la biographie

Martine Biron est diplômée en science politique, avec un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise de l’Université Laval.

Elle a travaillé pendant 30 ans comme journaliste et analyste politique. En 1993, elle fait son entrée à la Société Radio-Canada. Reporter nationale dans l’ouest du Canada et des États-Unis, elle s’intéresse particulièrement à la politique. Elle a couvert deux campagnes électorales fédérales et cinq campagnes provinciales. On lui a également confié plusieurs mandats comme journaliste à Washington. Depuis 2016, on l’a surtout connue à titre d’analyste politique à Québec sur l’ensemble des plateformes de la Société Radio-Canada.

En août 2022, elle annonce son saut en politique sous la bannière de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière. Elle est élue lors des élections provinciales du 3 octobre 2022 et c’est le 20 octobre 2022 qu’elle est nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ministre responsable de la Condition féminine.

Fiche du conférencier
Geneviève Morin | Lire la biographie

Geneviève Morin est diplômée en économie de l’Université Concordia et détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Après avoir occupé divers postes chez Desjardins, elle rejoint Fondaction lors de son démarrage en 1996 à l’administration. En 2000, elle devient directrice pour la finance et le développement corporatif avant d’occuper la fonction de chef de la direction financière et du développement corporatif de 2008 à 2011. Elle est ensuite chef de l’investissement de 2011 à 2019. Après avoir été présidente-directrice générale des Anges Québec Capital en 2019, elle devient présidente-directrice générale de Fondaction en 2020.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés :

  • Perspectives économiques mondiales et canadiennes
  • Stimuler la productivité : les contributions de l'OCDE
  • Le système commercial fondé sur des règles et faire en sorte que les échanges et la mondialisation profitent à tous
  • Optimiser la transition verte, y compris la lutte contre la pollution et pour la biodiversité
  • L'engagement mondial de l'OCDE et les processus d'adhésion

Compte rendu de l'événement :

Dans son allocution, Mathias Cormann a souligné l’importance du multilatéralisme pour relever les défis mondiaux, citant le Protocole de Montréal pour la couche d'ozone et l’accord sur la biodiversité de Kunming-Montréal comme exemples de coopération internationale réussie. Il a rappelé que l’OCDE, fondée sur les principes de démocratie, d’état de droit et d’économie de marché, œuvre à l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

Il a ensuite abordé trois priorités stratégiques. D’abord, la productivité, en déclin dans les pays de l’OCDE, notamment au Canada. Il recommande de lever les obstacles réglementaires, de stimuler la recherche et développement, et d’améliorer l’ouverture à l’investissement direct étranger. Ensuite, il a défendu le commerce fondé sur des règles, mettant en garde contre les effets négatifs de la démondialisation. Il a souligné le rôle stratégique du Canada dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment pour les minéraux critiques. Enfin, il a insisté sur la nécessité d’une transition écologique coordonnée à l’échelle mondiale, saluant les efforts du Canada et du Québec en matière de neutralité carbone.

Lors de la discussion, Mathias Cormann a précisé que la transition climatique exige une cohérence des politiques publiques, notamment en réduisant les subventions aux énergies fossiles. Il a souligné le rôle essentiel du capital privé dans le financement de cette transition et la nécessité d’un dialogue inclusif entre économies avancées et émergentes.

Sur les retraites, il a évoqué les défis liés au vieillissement démographique et à la baisse du taux d’épargne, en particulier chez les ménages à revenus faibles et moyens. Il a plaidé pour une meilleure littératie financière, des incitatifs simplifiés et l’adoption de mécanismes d’inscription automatique aux régimes de retraite, notamment pour les travailleurs autonomes et ceux hors conventions collectives

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !