La tribune internationale de Montréal
David Malone
David Malone Président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Quel avenir pour le développement international ?

17 novembre 2010
Série Développement International
Photos de l’événement

Les modèles occidentaux, c'est fini pour les pays en développement.

David Malone Lire la biographie

David M. Malone est né à Ottawa en 1954. À la fois diplomate de carrière et universitaire reconnu, il est diplômé de l’Université de Montréal, de l’Université américaine du Caire, de l’Université Harvard et de l’Université d’Oxford, de laquelle il a obtenu un doctorat en 1997.

Entre 1988 et 2004, M. Malone a été chercheur et professeur invité au sein de nombreux instituts de recherche et universités, dont la Brookings Institution à Washington, l’Université de Toronto, l’Université Columbia à New York, l’Université Carleton à Ottawa, la New York University School of Law, et l’Institut d’études politiques de Paris.

Parallèlement à sa carrière universitaire, M. Malone a occupé plusieurs postes clés dans la diplomatie canadienne. De 1990 à 1992, il représente le Canada auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. De 1992 à 1994, il est ambassadeur et représentant permanent adjoint du Canada auprès des Nations Unies. De 1994 à 1998, au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), M. Malone a dirigé le Groupe de la planification des politiques, la Direction générale des organisations internationales et la Direction générale des enjeux mondiaux. De 1998 à 2004, il est président de l’Académie mondiale pour la paix, un organisme indépendant voué à la recherche et à la conception de politiques établi à New York.

De retour au MAECI de 2004 à 2006 en tant que sous-ministre adjoint,
M. Malone est d’abord affecté aux dossiers de l’Afrique et du Moyen-Orient, puis à celui des Enjeux mondiaux, où il supervise la diplomatie économique et multilatérale du Canada. De 2006 à 2008, il occupe les fonctions de haut-commissaire du Canada en Inde et ambassadeur non résident auprès du Népal et du Bhoutan.

C’est en juillet 2008 que David Malone est nommé président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un organisme canadien reconnu comme un chef de file mondial de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les défis auxquels font face les pays en développement. M. Malone est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions ayant trait à la paix et à la sécurité, notamment sur l’ONU et son Conseil de sécurité. Ses réflexions ont régulièrement été publiées dans l’International Herald Tribune et le Globe and Mail.

Contexte

À l’occasion du quarantième anniversaire du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), société d'état canadienne de réputation internationale, M. Malone, ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unies et Haut commissaire du Canada en Inde, se penchera sur l'interprétation que l'on peut donner à des politiques très diverses dans le monde en développement d’aujourd’hui. Il discutera également des conceptions du développement économique qui sont en pleine évolution et de l'émergence de plusieurs économies (Brésil, Chine, Inde) qui dictent un rééquilibrage de la balance de l'influence internationale.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de