We're going to have about 2.4 trillion in airport capital investments that will be required by 2040 in order to meet growth and technological advancements
Justin Erbacci est diplômé en science politique ainsi qu’en droit de l’Université Loyola. Il a également une maîtrise en administration des affaires de la Vienna School of Economics de l’Université de Caroline du Sud.
Il débute sa carrière comme avocat au service juridique de la ville de Chicago en 1988. Il devient ensuite successivement consultant pour les firmes Deloitte, Cambridge Technology Partners et Reese McMahon entre 1995 et 2000. Il rejoint par la suite United Airlines en 2000, d’abord comme architecte de l’infrastructure TI, puis comme directeur de la planification des affaires et technologie TI en 2002. En 2005, il se joint à Star Alliance Services comme directeur de l’approvisionnement avant d’en devenir le vice-président pour l’expérience client et technologie en 2010, avec un intermède chez Crédit Suisse entre 2007 et 2009 comme directeur de la gestion globale des produits IT.
En 2016, il rejoint les Aéroports de Los Angeles, où il occupe des postes de haute direction. Il est ainsi successivement directeur exécutif adjoint et directeur général de l’innovation, des technologies et de la stratégie commerciale. Il devient ensuite chef des opérations en 2019 puis président-directeur général en 2020. Après cela, il gère de 2023 à 2024 la division aéroport du projet urbanistique NEOM en Arabie saoudite. C’est en septembre 2024 qu’il entre en fonction à titre de directeur général du Conseil international des aéroports.
Fiche du conférencier
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Dans son allocution, Justin Erbacci a souligné l’importance stratégique de l’aviation pour l’économie mondiale, représentant 4 % du PIB global et générant plus de 86 millions d’emplois, dont 8,5 millions dans les aéroports. Il a rappelé que l’aviation est non seulement un moteur économique, mais aussi un vecteur de cohésion sociale, reliant les personnes et les cultures.
Malgré une reprise du trafic aérien post-pandémie, avec une prévision de 9,5 milliards de passagers en 2024 et 12 milliards d’ici 2030, les aéroports font face à de nombreux défis : conflits géopolitiques, pénuries de main-d’œuvre, retards de production d’avions, pressions environnementales et prolifération de taxes. ACI World se concentre sur cinq axes pour accompagner cette croissance : optimiser l’utilisation des infrastructures existantes, développer de nouvelles infrastructures, assurer la viabilité économique des aéroports, améliorer la sécurité et l’expérience passager, et promouvoir la durabilité.
Erbacci a insisté sur l’importance de la technologie, notamment l’automatisation et l’intelligence artificielle, pour pallier les pénuries de personnel et améliorer l’efficacité. Il a également évoqué les besoins d’investissements massifs, estimés à 2,4 trillions de dollars d’ici 2040, et la nécessité de modèles de financement innovants, incluant les partenariats public-privé.
Sur le plan environnemental, il a rappelé que les aéroports ne représentent qu’une fraction des émissions de l’aviation, mais qu’ils jouent un rôle clé dans l’électrification des équipements au sol et la promotion des carburants durables. ACI soutient plus de 600 aéroports engagés dans des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.
Lors de la discussion, Stéphane Paquet a interrogé Erbacci sur les tensions entre croissance du trafic et préoccupations environnementales. Ce dernier a reconnu la légitimité des inquiétudes, mais a plaidé pour une croissance durable, soulignant que les restrictions politiques à court terme nuisent à long terme à l’économie mondiale.
Enfin, il a mis en avant l’importance de la collaboration entre aéroports, compagnies aériennes, gouvernements et organismes internationaux comme l’OACI et l’IATA. Il a conclu en appelant à une transformation de l’expérience passager, notamment par l’usage des biométries et la personnalisation du parcours, tout en reconnaissant que les réglementations freinent encore leur déploiement.
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