La tribune internationale de Montréal
Agnès										 Callamard, Paul O’Brien, France-Isabelle Langlois

Protéger les institutions, les normes et les lois afin de garantir les droits humains tout en assurant la prospérité

Agnès Callamard Secrétaire générale, Amnistie internationale Paul O’Brien Directeur général, Amnistie internationale USA France-Isabelle Langlois Directrice générale, Amnistie internationale Canada francophone
Série Développement International
Photos de l’événement
La discussion sera animée par :

André Beaulieu
Président du CA, Forum des politiques publiques

Conduire des réformes des organisations multilatérales avec des pistolets sur la tempe, ce n'est peut-être pas les meilleures conditions à l'heure actuelle, mais c'est ce qui est en train d'être fait.

Agnès Callamard | Lire la biographie

Agnès Callamard est diplômée en science politique de Science Po Grenoble. Elle détient également une maîtrise en études africaines de l’Université Howard à Washington et un doctorat en science politique de la New School for Social Research de New York.

Elle débute sa carrière en 1998 comme cheffe de cabinet pour le Secrétaire général d’Amnistie Internationale de l’époque, M. Pierre Sané. En 2001, elle fonde et dirige le Humanitarian Accountability Partnership (HAP), un organisme d’autorégulation pour les agences humanitaires. Par la suite, de 2004 à 2013, elle est la directrice exécutive d’Article 19, un organisme britannique voué à la défense des droits de la personne. En 2013, elle rejoint l’Université Colombia à New York, où elle dirige l’initiative pour la liberté d’expression mondiale. En parallèle, elle est également rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires de 2016 à 2021. C’est en avril 2021 qu’elle est nommée Secrétaire générale d’Amnistie Internationale.

Fiche du conférencier
Paul O’Brien | Lire la biographie

Paul O’Brien est diplômé en philosophie et économie de l’Université de Dublin ainsi qu’un doctorat de la Harvard Law School.

Après avoir pratiqué le droit à New York pour le cabinet Cravath, Swaine et Moore, il rejoint le groupe CARE International en 1998, où il sera conseiller pour les politiques en Afrique. En 2002, il prend la direction de l’Afghanistan et il deviendra notamment conseiller pour le président afghan. De retour aux États-Unis en 2007, il rejoint Oxfam America, où il occupe des postes à responsabilités croissantes avant d’en devenir vice-président en 2009. C’est en 2021 qu’il devient directeur général d’Amnistie internationale USA.

Fiche du conférencier
France-Isabelle Langlois | Lire la biographie

France-Isabelle Langlois détient une maîtrise en histoire ainsi qu’une maîtrise en communication internationale, tous deux de l’Université de Montréal. En 2001, elle rejoint le réseau Alternatives pour le développement international à titre de directrice des communications. Elle devient ensuite directrice adjointe des programmes et politiques chez Droits et Démocratie en 2005, avant de devenir directrice des communications et du développement au CECI en 2011. C’est depuis mars 2019 qu’elle est la directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone.

Fiche du conférencier

Compte rendu de l'événement :

Agnès Callamard a dressé un constat alarmant de l’état des droits humains dans le monde. Elle affirme que nous vivons un moment historique de démantèlement du système international construit après 1945, sans alternative crédible pour le remplacer. Elle cite l’agression russe en Ukraine et la réponse israélienne à Gaza comme des violations flagrantes du droit international, tolérées par des puissances comme les États-Unis. Elle dénonce l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU et appelle à une réforme profonde mais réfléchie des institutions multilatérales, notamment du Conseil de sécurité et du système de financement international. Elle insiste sur le rôle crucial du Canada, qu’elle félicite pour sa fermeté récente face aux dérives autoritaires, et l’invite à reprendre un rôle de leadership mondial en matière de droits humains.

Paul O’Brien a souligné la perte de confiance des États-Unis dans leur avenir et la montée d’une vision à court terme, transactionnelle, qui affaiblit les droits humains. Il appelle les milieux d’affaires à reconnaître que la prospérité économique est indissociable du respect des droits fondamentaux. Il critique la complaisance passée de certains acteurs économiques envers des figures autoritaires comme Donald Trump. Il plaide pour une introspection du mouvement des droits humains, qui doit mieux mobiliser les citoyens et renforcer les alliances avec d’autres secteurs de la société civile. Il met en garde contre le projet politique de Trump, notamment le manifeste « Project 2025 », et insiste sur la nécessité d’une résistance collective, fondée sur le pouvoir citoyen et le rejet international des politiques anti-droits.

En association avec

Avec l'appui de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !